منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منـــــتدى خــــاص بالتعــــــليم الثــــــــانوي

المواضيع الأخيرة

» تخصص محروقات وكيمياء
الأربعاء أكتوبر 07 2015, 11:28 من طرف مهاجي30

» الفرض الاول علمي في مادة الأدب العربي
السبت نوفمبر 22 2014, 14:57 من طرف slim2011

» الفرض الاول ادب عربي شعبة ادب و فلسفة
السبت أكتوبر 18 2014, 06:35 من طرف عبد الحفيظ10

» دروس الاعلام الآلي كاملة
الثلاثاء سبتمبر 23 2014, 09:24 من طرف mohamed.ben

» دروس في الهندسة الميكانيكية
الخميس سبتمبر 18 2014, 04:37 من طرف nabil64

» وثائق هامة في مادة الفيزياء
الأربعاء سبتمبر 10 2014, 21:12 من طرف sabah

» طلب مساعدة من سيادتكم الرجاء الدخول
الجمعة سبتمبر 05 2014, 19:57 من طرف amina

» مذكرات الأدب العربي شعبة آداب و فلسفة نهائي
الجمعة سبتمبر 05 2014, 19:53 من طرف amina

» مذكراث السنة الثالثة ثانوي للغة العربية شعبة ادب
الثلاثاء أغسطس 19 2014, 07:29 من طرف walid saad saoud

» les fiches de 3 as* projet I**
الجمعة يوليو 11 2014, 11:51 من طرف belaid11

مكتبة الصور



    اقتراح بعض مواضيع الفروض و الاختبارات في مادة الغة الفرنسية

    شاطر

    ليلى
    المراقب
    المراقب

    الجنس : انثى عدد المساهمات : 394
    تاريخ التسجيل : 29/05/2011

    اقتراح بعض مواضيع الفروض و الاختبارات في مادة الغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف ليلى في الثلاثاء مايو 31 2011, 17:14

    Devoir surveillé n°5 1ASL

    Texte support :

    Islande : un volcan s’éveille.

    Le 15/03/10 à 16h.

    Le trafic aérien en Europe est totalement paralysé.

    En cause, le réveil d’un volcan au sommet d’un glacier

    islandais qui a provoqué un vaste nuage de cendre.

    Dans l’atmosphère, les fumées se déplacent à prés de

    180 km/h, ce qui explique leur progression aussi rapide

    sur des milliers de kilomètres.

    L’Eyjafjoll qui signifie « la montagne des iles » est

    située à 125 Km à l’est de Reykjavik, la capitale islandaise.

    Le quotidien d’Oran le 19 /04/2010.

    I°- Compréhension de l’écrit :

    1- Comment appelle –t-on ce genre de texte ? Pourquoi ?

    2- A quelle catégorie le classe-t-on ?

    3- Complétez le tableau ci-dessous à partir du texte :

    Qui ?

    Quoi ?

    Où ?

    Quand ?

    Comment ?

    Conséquence ?







    4- « Le trafic aérien est totalement paralysé dans tout le nord de l’Europe. »

    Mettez la phrase ci- dessus à la forme active !

    5-Relevez quatre indicateurs de lieu dans le texte !

    6-« Le trafic aérien en Europe est totalement paralysé. »

    Le mot souligné signifie :

    a- le commerce. b- le mouvement. c- l’arrivée.

    7-Nominalisez la phrase suivante :

    « Les fumées se déplacent à prés de 180 km/h. »



    II°- Essai :

    Complétez la grille suivante :



    Qui ?

    Quoi ?

    Où ?

    Quand ?

    Comment ?

    Conséquence ?

    Un tsunami


    Japon






    Devoir surveillé n°3. 2ASL

    Texte :

    La marche.
    Cette pratique est vieille comme l'humanité. Avant l'apparition des transports à cheval, en calèche, en voiture, en bateau ou en avion, l'homme a marché et marche toujours. Je pense que si on habite près de son école ou de son travail, pourquoi on ne marche pas pour s'y rendre? D’abord pour la forme physique, cela permettra de faire des exercices au moins deux fois par jour, pour l'aller et le retour. Tout le corps en profite. Par ailleurs, c'est un excellent moyen de se protéger contre plusieurs maladies. D’une part on peut prendre l'air. D’une autre part il me semble qu’en marchant l’homme se donne des moments de liberté pour ne penser qu'à des choses agréables. Savez-vous que beaucoup de poètes et d’écrivains trouvent leur inspiration en marchant ?
    Pour l'environnement, on lui fait le plus grand des biens en ne polluant pas et en libérant de l'espace dans la ville puisqu'on n'a pas de voiture qui pollue, qui provoque des embouteillages et ralentit la circulation ou qui occupe de la place dans les stationnements et dans la rue.
    Dans l'avenir, lorsque les gens seront de plus en plus conscients des bienfaits qu'on peut apporter à la société en utilisant le moins de voitures possible, peut-être pourra-t-on remplacer une partie des stationnements du centre-ville en parcs et jardins.

    I) - Compréhension de l’écrit :
    1- Quel est le thème dont on parle dans le texte ?
    2-S’agit-il d’une activité nouvelle exercée par l’homme ? Justifiez votre réponse du texte.

    3-« C'est un excellent moyen de prévenir les petites et grandes maladies ». Cet énoncé signifie que la marche : a- favorise toutes les maladies. b- préserve l’organisme humain. c- guérit le corps humain. → Recopiez la bonne réponse.
    4-Quelles sont les conséquences de cette pratique (la marche) sur l’entourage ?
    5-Proposez un titre au texte !

    6-…. qui provoque des embouteillages. → Le mot souligné signifie : a- encombrements. b- indépendances. c- fondations.

    7- Complétez l’énoncé ci-dessous avec l’articulateur convenable pris dans cette liste : mais/ à cause de / tellement que. « La marche est une chose agréable ………… beaucoup de poètes et d’écrivains trouvent leur inspiration en marchant . »

    8- Dans l'avenir, lorsque les gens connaitront les bienfaits de la marche, ils apporteront la prospérité à la société.

    → Transformez l’énoncé ci-dessus pour employer le gérondif et indiquez sa fonction.
    II)-Synthèse : Commentez en deux ou trois lignes le message graphique suivant : « peut-être pourra-t-on remplacer une partie des stationnements du centre-ville en parcs et jardins. »


    Devoir surveillé n°1.

    Texte

    Tout le monde s’aperçoit que les animaux expriment leurs besoins et émotions par des cris, ils émettent plusieurs sons : cri de faim, d’alarme, d’appel …Ce langage inné est très développé chez les abeilles. Ces dernières sont des insectes sociaux, et quand on pense à l’extraordinaire organisation de cette société, à la coordination de leurs activités, on suppose que ces insectes échangent des informations.

    Von Frisch (professeur à l’université de Munich) place au milieu d’un champ une ruche vitrée qui permet de voir les activités des abeilles, pour les différencier, le savant les marque avec les taches de peinture de couleurs différentes. Il place aux quatre coins de la prairie 4 coupes d’eau sucrée à distances différentes.

    Une abeille exploratrice découvre une seule coupe parmi les coupes et revient à la ruche, elle informe les autres abeilles de ce qu’elle a trouvé en transmettant des messages . Elle fait des simples cercles si la coupe d’eau sucrée est à faible distance, soit elle exécute des danses et des vols qui donnent l’image de 8, si l’eau sucrée se trouve à distance plus longue pour une distance de 120 mètres l’abeille décrit une dizaine de 8 en 15 secondes, elle fait deux seulement pour une distance de quelques kilomètres. Les autres abeilles comprennent bien le langage car elles se dirigent vers les autres coupes. L’expérimentateur a donc reconnu que les abeilles communiquent entre elles, et se donnent des informations.

    Denise Huisman et André Vergez. Traité de connaissance

    I)-Compréhension de l’écrit :

    1- Voici cette expression : « Ce langage inné est très développé… » D’après le texte de quel langage s’agit-il ?

    2- Le texte comporte une démonstration (une expérience) , énumérez ses quatre différentes étapes.

    3-Complètez le passage ci-dessous par des mots pris du texte : « Les animaux envoient ……… pour communiquer entre eux, mais les abeilles ont………. plus développé, en effet, en plus de l’organisation de leur société, ils ont une grande capacité d’………………les informations. »

    4- Donnez un titre au texte !

    5- Ce langage inné. Le mot souligné signifie : a- vient avec la naissance. b- vient quelques temps après la naissance. c- vient plusieurs année après la naissance.

    6-Trouvez dans le texte les substituts lexicaux et grammaticaux qui renvoient aux abeilles et au Von Frish.

    7-Complètez l’énoncé suivant avec l’articulateur convenable pris dans cette liste : mais / tellement que / puisque.

    « ……….l’abeille exploratrice a découvert l’eau sucrée, elle transmet le message aux autres abeilles. »

    8- Mettez l’énoncé ci-dessous à la forme passive :

    « Les autres abeilles comprennent bien le langage. »




    ليلى
    المراقب
    المراقب

    الجنس : انثى عدد المساهمات : 394
    تاريخ التسجيل : 29/05/2011

    رد: اقتراح بعض مواضيع الفروض و الاختبارات في مادة الغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف ليلى في الثلاثاء مايو 31 2011, 17:19






    Technicum:YarouOkacha Niveau : 1ière A.S.S

    Sidi Ali Boussidi Durée : 2 heures.



    Composition du 3èmetrimestre.



    Texte



    Il était une fois un maître sage avec des connaissances vastes qui vivait dans la pauvreté

    et répandait parmi les jeunes le savoir que Dieu lui avait permis d’acquérir, en lui donnant

    une intelligence lumineuse. Il était aimé et admiré de tous.

    Le sultan en devint jaloux. Un jour, il le fit venir et lui dit : « Tu es un maître célèbre et connu, un pédagogue informé, je vais te confier un élève. Je t’accorde trois ans pour lui apprendre le Coran. »

    Il lui présenta une belle bête, un chameau. « Voici ton futur élève, lui dit-il. Réfléchis jusqu’à demain. Si l’affaire te paraît difficile, tu peux refuser : je t’ai préparé, dans ce cas, un trou profond qui sera ta prison, ton tombeau. »

    Le maître s’en alla tout triste, détestant sa science et sa sagesse…Il rencontra un philosophe, homme simple et triste, vêtu de chiffons, vivant d’herbe et de racines en compagnie des bêtes sauvages qu’il préférait aux hommes. Il lui demanda conseil.

    « Homme instruit, lui dit le philosophe, ta science te rend aveugle, borné et craintif,

    peux-tu connaître les desseins du grand Dieu le tout puissant ? Lui seul qu’on doit craindre, non le sultan périssable… Va, accepte l’élève qu’il te propose. D’ici trois ans, tu peux mourir. Tu seras entre les mains de Dieu. Le chameau peut mourir. Tu n’auras pas à prouver ton habilité. Si l’heure du sultan suprême a enfin sonné, tu te trouveras possesseur d’un chameau et plus riche que tu ne l’es à présent. »

    C’est ce qui arriva. Le sultan ne tarda pas à mourir et nul ne songea à réclamer le chameau.

    Mouloud Feraoun ; La Terre et le Sang.



    I / Compréhension de l’écrit : (14 pts)



    1-Relevez du texte (04) termes qui se rapportent au mot : « savoir »



    2-Le maître était admiré de tous parce que :

    *il était riche. *il était intelligent. *il était pauvre.*il était instruit.

    →Choisissez la bonne réponse.



    3- A qui le maître devait-il donner des cours ?



    4- Que va-t-il arriver au maître s’il ne pourrait pas accomplir sa tâche ?



    5- Qui a conseillé le maître d’accepter l’élève que le sultan lui a confié ?

    6-« L’heure du sultan a sonné ».

    → Relevez du texte un verbe ayant le même sens que cette expression.







    7- Reliez par une flèche chaque élément de la colonne (A) à celui de la colonne (B)

    qui lui correspond :



    Personnages

    Rôles

    *la jalousie du sultan.

    *la connaissance du maitre.

    *le philosophe.

    *le maitre.

    *l’apprentissage du coran.

    *la sagesse et le savoir.

    *la crainte.

    *l’objet.

    *le destinateur.

    *le bénéficiaire.

    *les opposants.

    *les alliées.

    *le héros.



    8- Un jour, il le fit venir et lui dit : « Tu es un maître célèbre et connu, un pédagogue

    informé, je vais te confier un élève. Je t’accorde trois ans pour lui apprendre le Coran. »



    → Réécrivez cette phrase en rapportant les paroles du sultan au style indirect !



    9- Le sultan en devint jaloux. Un jour, il le fit venir et lui confia un élève à lequel il devra

    apprendre le coran.



    Réécrivez cette phrase en mettant les verbes soulignés au présent de l’indicatif.



    III / Expression Ecrite : (06 pts) Traitez un seul sujet au choix :



    1-Résumez le texte en quelque ligne.



    2-Un jour, quand vous étiez de retour à la maison, vous étiez témoin d’un incident (un événement) grave (tel qu’une agression, une personne renversée par une voiture, un accident…).Alors racontez-nous ce que vous avez vu, fait et ressenti. Rédigez un récit tout en respectant les cinq étapes et l’emploi de l’imparfait et du passé simple.
    avatar
    myahia
    Admin
    Admin

    الجنس : ذكر عدد المساهمات : 891
    تاريخ التسجيل : 31/12/2010
    الموقع : sba

    رد: اقتراح بعض مواضيع الفروض و الاختبارات في مادة الغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف myahia في الثلاثاء مايو 31 2011, 19:21

    مشكورة على الموضوع القيم و المفيد
    و نور منتدانا بوجودك


    _________________
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
    avatar
    fati22
    عضو جديد
    عضو جديد

    الجنس : انثى عدد المساهمات : 22
    تاريخ التسجيل : 05/10/2012

    رد: اقتراح بعض مواضيع الفروض و الاختبارات في مادة الغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف fati22 في الأربعاء أكتوبر 24 2012, 18:04

    شكرا لك لقد كنت احتاج اى هذا Smile

      الوقت/التاريخ الآن هو الأحد ديسمبر 16 2018, 20:25