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    Proposer des fiches de 2as

    مُساهمة من طرف ليلى في الأربعاء يونيو 01 2011, 15:48



    Séquence 2 : Dénoncer un fait , une opinion et un point de vue. projet 2



    *Explication :

    -Dénoncer : rejeter, refuser et discréditer.

    - une opinion : avis personnel sur un sujet, un principe, un ensemble d’idées dominantes.

    - un point de vue : façon particulière dont on envisage un sujet, avis personnel.

    - un fait : action, événement, ce qui existe réellement.



    1- Compréhension de l’écrit :



    Texte support : « Dérive de la science »

    Albert Jacquard. P 64.

    I)- Imprégnation :



    Dérive : Déviation progressive d'un processus, due à un manque


    de contrôle. Dérive politique.

    Dérive dans l'application d'une règle. dérapage. Dérive du chômage, augmentation incontrôlée. (Le sens du mot selon le contexte)


    Ø Quelle remarque pouvez-vous faire sur le titre ?

    Le titre nous apprend que la science est en train d’échapper à tout contrôle.

    Ø Est-ce que cela serait « normal », selon vous ? Pourquoi ?

    Non. Cela pourrait engendrer de très graves conséquences sur l’humanité.

    Ø Faut-il laisser faire alors ? Sinon, quelle doit être notre position envers cette situation ?

    Non. Il faut la dénoncer. (Dénoncer : Faire connaître (une chose répréhensible). Dénoncer un crime, des abus)



    II)- Exploitation du texte :



    *A qui renvoient les pronoms personnels suivants : « Je », « Il »?

    *Le pronom « Je » renvoie à l’auteur « Albert Jacquard » ; « Il » à « Jules Verne ».



    Jules Verne (1828-1905), écrivain français, auteur de quelque quatre-vingts romans, qui fut, au XIXe siècle, un précurseur de la science-fiction (Genre littéraire qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l'imaginaire romanesque.) Un des principaux mérites de Jules Verne est d’être parvenu, grâce à son sens de la documentation, à adapter au roman les conquêtes et les découvertes des savants de son époque, tout en les mettant au service d’une imagination foisonnante, qui, bien souvent, a fait de lui un visionnaire. Ainsi, le célèbre Nautilus de Vingt Mille Lieues sous les mers préfigure de dix ans les sous-marins de l’ingénieur Laubeuf.



    * Qu’est-ce que Jules Verne avait prévu (imaginé) comme découvertes scientifiques ou techniques, par exemple ?



    Les avions, les sous-marins….



    *Selon J. Verne, que devaient apporter ces découvertes à l’humanité (aux hommes) ?

    Elles devaient assurer le bonheur des hommes.



    *Quelle est la phrase qui montre que la recherche scientifique est arrivée àdécouvrir des choses beaucoup plus importantes que celles prévues par J. Verne ?

    « La réalité a dépassé ses prévisions. »



    * La phrase suivante : « Mais le constat le plus troublant qu’à dû accepter ma génération est que les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains. » signifie :

    a- Les avancées techniques ont réalisé le bonheur des hommes ?

    b- Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes ?

    Répondez, puis justifiez par trois mots tirés du 1er paragraphe.

    Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes. « bouleversé, mais, troublant »

    *Quels sont les deux exemples cités par l’auteur pour montrer que la science est arrivée à découvrir des choses qui peuvent être catastrophiques pour l’humanité ?

    La bombe nucléaire et les manipulations génétiques.



    §1 : Le progrès scientifique menace l’humanité.





    *A quoi l’auteur oppose-t-il les beaux rêves ?

    Le cauchemar.



    *Qu’est-ce qui est désigné par ces deux expressions (beaux rêves – le cauchemar) ?

    Par « beaux rêves », l’auteur les rêves des précurseurs des recherches scientifiques, qui voulaient réaliser des choses qui contribuent au bonheur des hommes. Par « le cauchemar », il désigne les résultats catastrophiques auxquelles sont parvenues ces recherches.



    *Relevez les mots et les expressions qui montrent que le progrès scientifique est en train d’engendrer le malheur des hommes ?

    Le choc - le pire - l’asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - le cauchemar - danger - délire - déchirement



    §2 : Le progrès scientifique a engendré le malheur des hommes, au lieu d’assurer leur bonheur.



    * Quelles sont les deux raisons qui poussent les scientifiques à faire des recherches malgré cela ?

    Leur intelligence et les contraintes imposées par la finitude du monde.



    * Pourquoi l’auteur cite-t-il l’exemple du feu ?

    Pour montrer que l’homme se comporte suivant sa nature et ses besoins.



    * Pouvez-vous déterminer la date de la rédaction de ce texte ?

    Vers la fin du siècle dernier



    * Qui est désigné par le pronom « tu » ? Justifiez votre réponse.

    Une personne qui fait partie des futures générations. L’emploi du futur dans « leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération »



    * Est-ce que l’auteur pense que la situation actuelle va changer dans l’avenir ? Justifiez votre réponse.

    Non. Il pense le contraire en déclarant : « … je ne m’avance guère en imaginant que leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération. »



    §3 : Les découvertes scientifiques ne seront pas limitées par le temps.



    III)- Exercice de synthèse : Complétez le tableau suivant :



    Qui?
    Parle de quoi?
    Quelle est sa position sur le sujet ?
    A qui
    s’adresse-t-il ?
    L’émetteur veut

    informer

    le récepteur ?

    faire réagir

    le récepteur ?















    IV)- Etude du modèle discursif :

    Ø Le réquisitoire est un discours (texte) qui accuse qqn en énumérant ses fautes, ses torts, ou qui dénonce les imperfections (défauts, lacunes, anomalies, faiblesses …) de qqch.

    (Ici : La situation dramatique sur laquelle ont débouché les découvertes scientifiques.)



    Ø Dans le réquisitoire l’énonciateur prend parti contre qqn ou qqch. Il donne des arguments, des preuves, des explications à son destinataire pour le convaincre.

    (Ici :

    1- Les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains.

    2-Aux beaux rêves de sociétés apaisées, opulentes, égalitaires, succédait le cauchemar.)

    Ø Dans le réquisitoire (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :

    3-l'expression des sentiments (enthousiasme, bonheur, troublant, choc, fascination, déchirement, l’envie)

    1- L’emploi d’un lexique « dépréciatif » (bouleversé, troublant, choc, pire, asservissement, suicide, cauchemar, danger, délire, déchirement)

    2- l’expression de l’opposition (l’emploi de « Mais », l’emploi de la négation pour exprimer des choses contraires, l’emploi des antonymes)

    3- la volonté d'impliquer le destinataire (l’emploi de la 2ème personne, l’emploi de la phrase interrogative).



    2)-Expression écrite :

    Objectif :

    -produire un texte argumentatif en réinvestissant les acquis.

    Sujet : Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire, illégale, choquante…



    - Remarques:

    *Faire l'inventaire des thèmes choisis par les élèves.

    *Aider les élèves à établir un plan collectif.





    - Le plan du texte :

    Introduction :

    · Présenter la situation en question ( Lieu – Temps – Description

    Développement :

    · Caractériser la nature du (des) danger(s) qui le menace(nt)

    · Présenter les arguments pour convaincre les lecteurs de la nécessité de le sauvegarder.

    Conclusion :

    · Quel intérêt y a-t-il à protéger un patrimoine local ou national ?





    3-Outils linguistiques :



    *Lexique / Morphologie / Syntaxe:



    -Etudier le champ lexical lié au thème.

    -Apprendre à l’apprenant à reformuler à partir des synonymes.



    *Exercice n°1 :

    Relevez le champ lexical en relation avec la science :

    « les découvertes / des progrès / les avancés techniques / des nouveaux pouvoirs / la connaissance / intelligence / transformation. »



    * Exercice n°2 :

    L’auteur a reformulé les termes suivants en utilisant leurs synonymes, trouvez-les dans le texte :

    « La réalité / les enthousiasmes / l’attitude / transformation / bombe atomique».



    - La réalité : l’évidence / vie quotidienne.

    - Les enthousiasmes : les prévisions / imaginant.

    - l’attitude : le comportement.

    - transformation : bouleverser / révolution.

    - bombe atomique : bombe nucléaire / bombe à hydrogène.



    * Exercice n°3



    Donnez les antonymes des termes ci-dessous à partir du texte :

    - Beaux rêves #.........

    - Plus grand bonheur #........

    - accepter #............

    -lointains #............



    *Exercice n°4:

    Dites ce que l’expression ci-dessous indique :

    « J’ai partagé les enthousiasmes de Jules Verne »

    Reflète l’opinion de l’auteur. On peut substituer le verbe « partager » avec d’autres verbes qui indique une prise de position :

    Affirmer / penser /estimer /croire / convaincre / persuader / juger / inciter….



    *Exercice n°5: Relevez dans le texte les rapports logiques exprimés dans le texte:

    *mais exprime le rapport d’opposition.

    * lorsque expriment le rapport de temporalité

    *en raison de / entraine / provoque exprime le rapport de cause.



    *Exercice n°5 : Ces phrases comportent des rapports logiques implicites exprimez –les explicitement :

    1-Jules Verne a prévu le tour du monde en 80 jours, il n’avait pas prévu la bombe nucléaire.

    Rapport d’opposition : on emploie « mais ».

    2-La réalité a dépassé les prévisions de Jules Verne. Le déferlement des découvertes a bouleversé notre vie quotidienne.

    Rapport de cause : on emploie « parce que ».



    3- Tu vis une double révolution : je t’envie.

    Rapport de conséquence : on emploie « c’est pourquoi».





    4)- Synthèse :

    *Mise au point du projet :

    M1→une évaluation diagnostique pour entraîner les apprenants à réinvestir les compétences repérées

    durant l’évaluation formative de la 1ère séquence.

    M2 →élaboration progressive de la grille d’évaluation.



    4)-Elargissement :

    Etude d’un fait poétique :

    « La volonté de vivre ».

    D’Abou El Kassem Ach-Chabbi p55.

    *Observation :

    Le poème se compose :

    -un titre qui annonce le thème abordé ainsi que le sujet.

    -trois strophes comportant la ponctuation.

    -le nom du poète tunisien et sa date de naissance et de décès.

    * Analyse :

    -le titre → la volonté de vivre : vouloir / aimer / désirer vivre mais tout le sens de la vie telle que :

    la liberté, la dignité, le respect.

    - Le poème contient :

    → une thèse défendue, une valeur humaniste plaider « la liberté de choisir son destin.

    -Les arguments utilisés pour défendre sa cause « vouloir vivre »

    *la force et le destin subviennent au désir du peuple.

    *la nuit voire les chaînes disparaîtront.

    * je tends vers mon but sans se préoccuper du vent et ses cris sonores, ni de la prudence.

    *furieux guidé par son sang de jeunesse, écoutant le tonnerre et la pluie.

    * la terre bénit les hommes ambitieux qui affrontent le danger.

    * lorsque les âmes tendent vers la vie, le destin est contraint de leur répondre.

    Conclusion *l’univers est plein de vie, il aime la vie.

    →une antithèse discréditée « vivre dans la dépendance des autres »

    - Les arguments avancés :

    * traîne à jamais dans les crevasses.

    * la terre maudit celui qui n’évolue pas avec le temps et qui se contente d’une vie de pierre.

    * l’univers méprise les morts et les cadavres.

    * l’abeille ne baise pas les cadavres des fleurs.

    -Les outils linguistiques :

    *la ponctuation → ? qui sert à poser un problème.

    « » qui sert à présenter des propos directs.

    : qui donne une explication.

    * l’implication de l’auteur avec l’emploi de « je /moi /me /mon »

    * les propos rapportés directement servent d’exemples de concrétisation.

    Donc c’est un poème qui comporte une argumentation.



    5- Compte rendu et correction de l’expression écrite :



    1 – Mise en situation

    - Rappel du sujet

    - Rappel du plan/modèle/canevas

    - Rappel des caractéristiques

    2 – Compte rendu oral

    (Evaluation globale du travail des élèves.

    3 – Correction collective

    - Construction par la classe d’un texte PREALABLEMENT rédigé par le professeur

    - Ou Amélioration d’un devoir d’élève moyen

    4- Correction individuelle




      الوقت/التاريخ الآن هو السبت ديسمبر 10 2016, 14:37