منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منـــــتدى خــــاص بالتعــــــليم الثــــــــانوي

المواضيع الأخيرة

» تخصص محروقات وكيمياء
الأربعاء أكتوبر 07 2015, 11:28 من طرف مهاجي30

» الفرض الاول علمي في مادة الأدب العربي
السبت نوفمبر 22 2014, 14:57 من طرف slim2011

» الفرض الاول ادب عربي شعبة ادب و فلسفة
السبت أكتوبر 18 2014, 06:35 من طرف عبد الحفيظ10

» دروس الاعلام الآلي كاملة
الثلاثاء سبتمبر 23 2014, 09:24 من طرف mohamed.ben

» دروس في الهندسة الميكانيكية
الخميس سبتمبر 18 2014, 04:37 من طرف nabil64

» وثائق هامة في مادة الفيزياء
الأربعاء سبتمبر 10 2014, 21:12 من طرف sabah

» طلب مساعدة من سيادتكم الرجاء الدخول
الجمعة سبتمبر 05 2014, 19:57 من طرف amina

» مذكرات الأدب العربي شعبة آداب و فلسفة نهائي
الجمعة سبتمبر 05 2014, 19:53 من طرف amina

» مذكراث السنة الثالثة ثانوي للغة العربية شعبة ادب
الثلاثاء أغسطس 19 2014, 07:29 من طرف walid saad saoud

» les fiches de 3 as* projet I**
الجمعة يوليو 11 2014, 11:51 من طرف belaid11

مكتبة الصور



    اقتراح بعض المفاهيم و التمارين في الغة الفرنسية

    شاطر

    ليلى
    المراقب
    المراقب

    الجنس : انثى عدد المساهمات : 394
    تاريخ التسجيل : 29/05/2011

    اقتراح بعض المفاهيم و التمارين في الغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف ليلى في الأحد يونيو 05 2011, 16:43

    02) – Types de phrases.

    Objectif: Identifier les types de phrases.

    * Identification:

    a)-Lisez le texte suivant puis complétez le tableau ci-dessous en mettant une croix dans la case qui convient:

    Texte:





    "Votre cheval est en sûreté, dit le coiffeur. Donnez-vous la peine d'entrer. Je pense que j'ai l'honneur de parler à Monsieur Gaspard Fontanelle"

    - Je vais vous couper les cheveux, M. Fontanelle, dit-il et nous parlerons de choses et d'autres pendant ce temps.

    • Vous me connaissez ? demanda Gaspard.
    • Depuis ce matin, jeune homme, on vous cherche.
    • Oh! C'est vrai ?
    • Venez, on vous attend!




    Phrase
    Type déclaratif
    Type impératif
    Type interrogatif
    Type
    exclamatif
    01
    02
    03
    04





    b)- Exercice facultatif:

    Classez les phrases du texte suivant selon leur type:

    • Plantez de beaux pieds de tomate sous une serre.
    • Chauffez, arrosez, mettez de l'engrais, tuez les parasites.
    • Vous obtiendrez quoi ?
    • Rien du tout. Pour récolter des tomates, il faut que la fleure ait été fécondée.
    • A l'aire libre, ce travail est assuré par le vent et surtout par divers insectes, les abeilles en particulier.
    • Pourquoi ne pas installer des ruches d'abeilles dans ces serres ?
    • On a essayé mais l'abeille est trop intelligente.
    • On aura beau fermer la porte de la serre, il y en aura toujours une qui s'échappera et qui reviendra prévenir ses copines: « Venez vite, dehors c'est beaucoup mieux! »


      Phrases
      Types
      01
      02
      03
      04
      05
      06
      07
      08
      Impérative
      ……………
      ……………
      ……………
      ……………
      ……………
      ……………
      ……………



    Activité 01:

    Transformez les phrases déclaratives en phrases exclamatives:

    • Ce tableau est superbe.
    • Ils ont encore déposé un préavis de grève.
    • Je n'aimerais pas lui faire des excuses.
    • Il a soudainement surgi de la nuit.
    • Cette rose sent bon.
    • Ce travail est épuisant.
    • Ce tableau est beau.
    • Cette fille est charmante.

    • Activité 02:

      a) Transforme les phrases interrogatives (de deux façons différentes):

      Exemple:

      Est-ce que ma mère travaille ?

      Ma mère travaille

      Ma mère travaille-t-elle ?
    • Elle sort très tôt de la maison.
    • Le soir, elle est fatiguée.
    • Nous aidons notre mère.
    • Ta sœur est collégienne.
      b) Transforme les phrases déclaratives en phrases impératives:
    • Nous travaillons en silence.
    • Tu écris tes leçons.
    • Vous vous présentez.
    • Tu écoutes tes camarades.
    • Nous répondons au professeur.
    • Nous nous présentons à nos camarades.

    c) Transforme les phrases interrogatives en phrases déclaratives:


    • As-tu discuté avec tes camarades ?
    • Connais-tu leurs noms ?
    • Nous as-tu présenté ton frère ?
    • Connaissez-vous mon père ?
    • Fera-t-elle du sport ?
    • Venez-vous à Blida ?


    d) Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives en employant : est-ce que …..

    Exemple: Majid est paresseux. Est-ce que Majid est paresseux ?


    • Ce tissu est solide.
    • Megda veut travailler avec Hassina.
    • Tu as terminé ton travail.
    • Il a téléphoné à sa grand-mère.
    • Vous avez vu le directeur passer.
    • Il fait du mal à sa sœur.
    • Tu as réparé ton téléphone.
    e) Lisez les phrases suivantes puis transformez chacune d'elle en phrase interrogative

    en inversant le sujet:

    Exemple: Ils iront en excursion. Iront-ils en excursion ?


    • Nous arriverons à l'heure.
    • Elle dansait bien.
    • Tu porteras un gilet neuf.
    • Ils font leur travail sérieusement.
    • On sait la vérité.
    • Il cherche du travail.
    • Elle doit prendre un bain.
    f- Transformez les phrases déclaratives suivantes en phrases impératives:

    Exemple: Tu laves tes mains Lave tes mains ?

    • Vous couvrez vos livres.
    • Tu surveilles ton petit frère.
    • Vous restez où vous êtes.
    • Nous offrons des fleurs à nos mamans.
    • Tu refais ton devoir.
    • Vous venez tout de suite.
    • Tu cesses de bavarder.
    • Nous regardons le coucher du soleil.


    Activité 03:

    (Production libre, si le niveau de la classe le permet)

    Construisez à votre tour quatre phrases de type déclaratif, exclamatif, interrogatif et impératif.


    Remarque:

    Les types de phrases sont vus selon l'intention de communication.



    03) – Phrases et propositions.
    * Phrase simple / complexe:



    Objectifs:

    ü Identifier les différents types de phrases (simple / complexe)

    ü Analyser les propositions d'une phrase.

    ü Distinguer la proposition juxtaposée, coordonnée et conjonctive.


    Activité 01:

    Lisez attentivement ce texte puis complétez le tableau donné ci-dessous:

    Phrases simples:
    Caractéristiques:








    Phrases complexes:
    Caractéristiques:







    Activité 02:

    Soulignez les verbes des phrases suivantes.

    Entourez le mot permettant de relier les propositions.

    Encadrez les propositions et nommez-les:

    P-I : Proposition indépendante.

    P-P: Proposition principale.

    P-S: Proposition subordonnée.

    • Il prit son chapeau et sortit sans mot dire.
    • Il était joyeux, il souriait.
    • Il était riche et puissant c'est pourquoi on le craignait.
    • Ils quittèrent la ville quand le soleil se leva.
    • Il vit un homme qu'il ne reconnaissait pas.

      Que remarquez-vous ?

      Les propositions peuvent être coordonnées, juxtaposées, subordonnées conjonctives

      ou relatives.


      Activité 03:

      Reliez les deux phrases indépendantes par une conjonction de coordination:
    • La salle n'est pas ouverte. On fait des travaux.
    • Je participerai à votre réunion. Je signerai votre pétition.
    • Ayant peu de temps; je ne pourrai tout visiter. Je pourrai voir le musée.
    • Tu es guéri. Tu peux venir avec nous.

    • Activité 04:

      Indiquez si chaque proposition mise entre crochets est indépendante

      ou juxtaposée:

      Texte:



      Charge de cuirassiers à Waterloo


      [Toutes les faces du carré anglais furent attaquées à la fois] [Un tournoiement frénétique les enveloppa] [Cette froide infanterie demeura impassible] [le premier rang, genou à terre, recevait les cuirassiers sur les baïonnettes], [le second rang les fusillait] [derrière le second rang, les canonniers chargeaient les pièces], [le front carré s'ouvrait], [laissait passer une éruption de mitraille] [et se refermait]. [Les cuirassiers répondaient par l'écrasement]. [Leurs grands chevaux se cabraient] [enjambaient les rangs], [sautaient par-dessus les baïonnettes] [et tombaient, gigantesques, au milieu de ces quatre murs vivants.]


      Activité 05:

      Complétez les phrases suivantes :

      1. Je n'aime pas le cinéma aussi ……………………………………………………..……

      2. Je crois avoir réalisé un bon travail, toutefois ………...………………………..………

      3. Je vous quitte car ……………………………………………………………….………

      4. C'est un gentil garçon, cependant ………………………………..……………..………

      5. Tantôt nous quittons le travail en groupe, tantôt ……………………………….………

      6. Nous irons en vacances soit à Alger soit …………………………………….…..……

      7. J'admire Victor Hugo, c'est pourquoi ………………………………..…………………

      8. Le temps parait beau, néanmoins ……………………………….………………………

      9. Notre chien n'est pas méchant, par conséquent ……………………………..…………

      [b] Activité 06: Faites l'analyse complète des propositions suivante
      [/b]
    avatar
    afrah2011
    عضو نشيط
    عضو نشيط

    الجنس : انثى عدد المساهمات : 200
    تاريخ التسجيل : 23/01/2011

    رد: اقتراح بعض المفاهيم و التمارين في الغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف afrah2011 في الجمعة يوليو 22 2011, 17:10

    شكرا جزيلاااااااااااااااااااا

    anwar zedouri
    عضو جديد
    عضو جديد

    عدد المساهمات : 1
    تاريخ التسجيل : 20/11/2012

    رد: اقتراح بعض المفاهيم و التمارين في الغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف anwar zedouri في الثلاثاء نوفمبر 20 2012, 17:39

    bsr c beau ce que vous faites madame mais au secondaire on travaille pas avec les phrases

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة ديسمبر 14 2018, 08:21