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    اقتراح بعض المفاهيم و التمارين في الغة الفرنسية

    شاطر

    ليلى
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    اقتراح بعض المفاهيم و التمارين في الغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف ليلى في الأحد يونيو 05 2011, 16:54


    • Le malade s'agite parce qu'il souffre.
    • Je savais que tu viendrais.
    • Je te faisais confiance mais tu m'as déçu.
    • J'ai lu le livre que tu m'as prêté.
    • Les enfants qui s'amusent dans la cour font un bruit assourdissant.
    • Je me demande pourquoi Sylvie est en retard.
    • Etant plus âgé que toi, je prendrai toutes les décisions importantes.
    • Si tu n'étais pas maladroit, je t'aurais confié plus de responsabilité.
    • Dès que tu auras fini tes devoirs, tu m'accompagneras à la piscine.




    04 - Les constituants de la phrase:

    Objectifs:

    ü Identifier les différents groupes de la phrase simple.

    ü Préciser les différents éléments du G.S.

    ü La composition du G.S.

    ü Indiquer : place du G.S.



    Activité 01:

    Lisez le texte suivant. Encadrez en rouge le G.N Sujet et en vert le G.V.

    Texte:



    En attendant le départ de la course, la vieille dame vérifie la liste des passants-

    Elle a misé une petite somme sur le favori – Deux autres chevaux ont des chances de gagner. La vieille dame connaît bien les performances des purs-sangs et elle est sûr de son pari. Puisse-t-elle avoir raison.




    *Identifiez les éléments de la phrase:

    - La / vieille / dame……

    D adj. Nom



    - Elle …..

    Pron.



    -Deux / autres / chevaux ……

    Adj. num Adj. ind Nom



    Activité 02:

    Relevez le sujet de chaque verbe et indiquez sa nature (G.N, nom propre,

    infinitif ou groupe infinitif, pronom …)





    - Ce livre contient moins d'illustrations mais il est plus intéressant.

    - François se rendra en Allemagne.

    - Ecouter de la musique est un passe-temps agréable.

    - Avez-vous compris ses explications.

    - Un couple d'hirondelles et leurs petits avaient leur nid sous l'auvent de la maison.



    Activité 03:

    Dans les phrases suivantes, précisez si le G.S est placé avant ou après le verbe:

    • Sombre était l'avenir.
    • Voilà que reviennent les hirondelles.
    • Que voulez-vous ? Lui demanda-t-il.
    • Tel est mon conseil.
    • Rares sont les exceptions.
    • Que veut ce client ?
    • J'ai entendu chanter le coq.
    • bientôt apparaîtra la neige.
    • comme le croit les enfants…


    Activité 04:

    Retrouvez les constituants de chaque phrase:



    Robert scruta l'ombre vers la droite. La nuit s'était encore épaissie. Devant lui passait le verger dont les derniers arbres se confondaient avec le pré, la masse des monts de Dnerne se découpait toujours sur le ciel mais les bois ne se distinguaient plus des terres et des pâtures. Seule la tache à peine plus claire de l'ancienne carrière permettait de situer l'endroit où commence la plantée des pins. Très loin dans le prolongement du coteau trois lumières tremblotaient.

    Bernard Clavel.



    Activité 05:

    Des groupes à combiner:


    Groupe nominal
    Groupe verbal
    Groupe mobile

    Les espions – la tempête – un groupe de jeunes chanteurs français – le mauvais temps – les policiers.

    Effectuer une tournée triomphante – recouvrir l'Europe – rechercher les auteurs du hold-up – utiliser un code secret – faire rage.

    Hier matin – pour correspondre-

    aux Etats-Unis – en Méditerranée - dans la région de Nancy.



    Activité 06:

    Rétablissez la phrase correspondante à chacune des séries suivantes:

    01- qui ne respectent pas le code de la route – sévèrement – par les autorités –

    les automobilistes – seront punis.

    02- ses documents – avec soin – de les classer – il est nécessaire – et pouvoir les

    consulter – pour conserver.

    03- la stupéfiante nouvelle – du matin – annoncent – avant huit heures – les journaux.





    Activité 07:

    Réduisez chacune des phrases suivantes à ses constituants immédiats:



    -A trois kilomètres plus bas, au lever du soleil, on voit l'immensité bleue.

    -Attentivement, les élèves font leurs examens sous l'œil du maître.

    -Dans l'eau peu profonde, sur le fond de sable, le poisson est abondant.

    -Je donne du lait à mon chat, dans mon écuelle, chaque matin.

    -On jette le chalut à l'arrivée, à sept heures du soir.



    Activité 08:

    Exercices inverse.

    -Ce garçon finira par avoir un accident.

    -La péniche transportait un chargement.

    -Ma grand-mère me raconte des histoires.

    -La maison est traversée par un couloir.

    -Cette région est traversée par une autoroute.





    -II- Orthographe:
    Les accords


    Objectif:

    Etudier les cas difficiles des accords du verbe.



    01- Le verbe à un seul sujet:

    - le sujet est un nom collectif (foule, multitude) précisé par un complément du nom

    au pluriel.

    -Le verbe peut s'accorder avec le nom ou avec le complément du nom.

    Exemples :

    Une foule d'agriculteurs manifeste devant la mairie.

    Ou : Une foule de gens pensent le contraire.

    - Le nom est précédé par une locution du type "peu de, beaucoup de, la plupart des, …

    le verbe est au pluriel.

    Exemples:

    La plupart des gens ont une opinion différente.

    Peu de gens se sont rendus au musée.



    02- Le verbe à plusieurs sujets:



    -Le verbe se met normalement au pluriel sauf dans les cas suivants:

    -L'ensemble des sujets est repris par un mot collectif singulier.

    Exemple:

    tartes, mille-feuilles, babas, éclaires, rien ne lui faisait envie.

    -Des sujets coordonnés par "ni" entraînent le singulier ou le pluriel suivant qu'ils

    s'additionnent ou s'opposent.

    Exemple:

    Ni Mehdi, ni Salim n'est responsable de cette situation. (Opposition / singulier)

    Ni Mehdi, ni Salim n'étaient au courant de cette histoire (Addition / pluriel)



    Activité 01:

    Accordez les verbes avec leurs sujets:

    • Ses grands-parents, ses oncles, ses tantes, ses cousines, la famille entière (être, imparfait) réunie pour son anniversaire.
    • Beaucoup (penser, présent) déjà aux vacances.
    • Une troupe de soldats (traverser, passé simple) au pas de course.
    • Le canapé, les fauteuils, la table…, tout (être, imparfait) à vendre.
    • Trop de gens (négliger, présent) les risques de la pollution.
    • Une haie de sapin les (empêcher, présent) de profiter de la vue.


    7. La plupart de ses amis (se rendre, présent) au même club sportif.

    8. Beaucoup d'élèves (oublier, présent) de laisser une marge sur leurs cahiers.



    Activité 02:

    Imaginez des phrases dans lesquelles les groupes suivants seront sujets.

    • Chaque pêcheur ...……………………………………………………………………….
    • La plupart des chats ……...………………………………………………………...……
    • Tous ……………………………………………………..………………………………
    • Une multitude de promeneurs …………………………………………….………….…
    • Tous ce que tu vois ……...………………………………………………………………




    Activité 03:

    Réécrivez ce texte au pluriel:



    Mon cousin veut faire une petite fête pour son anniversaire. Il prend

    son carnet d'adresse et il choisit une quinzaine de personnes, mais

    comme il connaît plus de garçons que de filles, il dit à ses amis d'amener

    des copines.

    La veille de la fête, il reçoit beaucoup de coups de téléphones et le jour

    de la fête, il est tout excité: il attend une trentaine de personnes et il doit tout

    préparer! Il descend au deuxième et au premier étage car il veut mettre un

    petit mot sur la porte de ses voisins pour s'excuser du bruit.

    Ensuite, il met de la musique d'ambiance, il fait des cocktails de fruits et il

    attend les premiers invités.




    -Mes cousins …………………………………………………………………………………

    ……………………………………………………………..………………………………

    ……………………………………………………………..………………………………

    ……………………………………………………………..……………………………….

    ……………………………………………………………..……………………………….

    ……………………………………………………………..…………………………………

    ……………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………..……………………….

    -Le tabouret rond et bas qui est fabriqué en bois massif et peint en blanc me plait

    beaucoup.

    *Réécrivez ce passage en le commençant par:



    -Les tabourets ……………………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………..………………………….

    -La table ……………………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………………………………

    -Les tables ……………...……………………………………...………………………………

    …………………………………………………………………………………………………..



    -III- Morphologie:
    01- Temps simples / Temps composés.




    Objectif: Identifier : Temps simples / Temps composés.



    Activité 01:

    Lisez le texte suivant puis complétez le tableau donné ci-dessous:



    Texte:
    Le changement


    Quand j'étais gosse, on travaillait pour rien. Ça a commencé à s'améliorer en 1904.On appelle ça la Belle Epoque. Après mon service, je me suis installé chez mon père. Il avait huit hectares. Quand il est mort, j'ai fait le partage avec mes frères. Et j'ai gardé la maison. Elle était toute démolie. J'ai fait le maçon, le charpentier.

    N'importe quoi. J'étais très doué…




    Tableau:


    Temps simples:
    Temps composés:








    Activité 02:

    Objectif:

    ü Identifier le temps de chaque verbe conjugué.

    ü Faire correspondre les temps frères.



    -Nommez les temps des verbes relevés en activité 01, puis donnez pour chacun

    d'eux le temps simple ou composé correspondant.


    Verbe
    Temps
    Temps simple ou composé correspondant




















    Activité 03:

    Objectif: Insister sur : Présent / Passé composé.



    Mettez les verbes entre parenthèses au présent puis au passé composé de l'indicatif.

    1°- Yamina (offrir) à manger à Omar.

    ………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………



    2°- La fillette (être) rouge de confusion.

    ………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………

    3°- Le chiffonnier (ramasser) la ferraille.

    ………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………

    4°- Elle (sentir) une main dans son dos.

    ………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………

    5°- Tout le monde (se lever).

    ………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………

    6°- Ils (avoir) un enfant.

    ………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………











    Activité 04:

    Mettez les verbes au passé composé:

    L'enfant s'amuse dans un terrain vague.

    Le footballeur s'entraîne tous les jours.

    L'animal sauvage ne survit que grâce à la chasse.

    Le motard sillonne les grandes artères de la ville.

    Le pigeon picote ce que lui donnent les touristes.

    Les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques.

    Les médecins se réunissent en urgence.



    Activité 05:

    Mettez tous les verbes du texte suivant au présent:



    Un homme armé a fait irruption, lundi, dans une banque de Tyr, au Liban sud,

    où il a obtenu, sous la menace d'un Kalachnikov, 10 millions de livres libanais,

    avant de s'enfuir, a annoncé la police.

    L'homme âgé d'une trentaine d'années et portant des lunettes noires, a pénétré

    dans les locaux de la banque peu avant le départ des derniers employés. Il les a

    tenus sous la menace de son arme et a refusé tout compromis sur la somme

    réclamée.

    (…) abandonnant son arme sur les escaliers de la banque, il s'est ensuite noyé dans

    la foule.

    L'opinion. Juin 1996.



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    afrah2011
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    رد: اقتراح بعض المفاهيم و التمارين في الغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف afrah2011 في الجمعة يوليو 22 2011, 17:09

    بارك الله فيك

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء مايو 22 2018, 04:24