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    مُساهمة من طرف ليلى الأربعاء يونيو 01 2011, 19:02





    Texte : 3as

    L’exil a longtemps été une anomalie. Est-il entrain de devenir un mode de vie normal ?

    Aux temps lointains où la communauté réglait les moindres faits et gestes de chacun de ses membres, exclure l’un deux c’était quasiment le condamner à mort .Non seulement il ne bénéficiait plus des protections du groupe et se retrouvait seul face à l’inconnu, mais il cessait d’être relié à ses parents et ne pouvait plus fonder une famille. Psychiquement il ne se sentait plus en sécurité. Perdu pour sa communauté, il était aussi perdu pour lui-même.

    Avec les conquêtes coloniales des 15ème et 16 ème siècles, la notion même d’exil va

    changer.Les grandes découvertes, les progrès des moyens de navigation, l’établissement

    d’un réseau d’échanges permanents à travers les océans, ouvrent un marché mondialisé.

    Beaucoup de gens s’expatrient à la recherche de région politiquement plus compréhensive

    ou économiquement plus encourageantes. Le déracinement n’est plus pour elles une

    punition sévère ou une catastrophe. Il peut être une ouverture qui s’accorde à l’une des

    caractéristiques majeures des temps nouveaux : le changement. Il s’agit d’explorer une

    autre vie, avec des risques qui sont, cette fois acceptés.La patrie d’origine représente alors

    au loin, un lieu stable, au milieu de tout ce qui bouge, un havre de certitude face aux flux

    imprévisibles de la vie.

    Jusqu’ à la 2ème moitié de notre siècle, les exilés auront constitué une minorité. La

    stabilité démographique était la règle, les déplacements de population étaient l’exception.

    Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le marché international est en train de supprimer ces

    frontières. Les principaux mouvements économiques, financiers, technologiques,

    informatiques, sont maintenant planétaires

    Bahgat Enadi et Adel Rifaat.

    Questions : Le courrier de l’UNESCO. Oct 1996.

    I)- Compréhension de l'écrit :

    1)-Relevez dans le texte deux motsde même sens que le terme de« l’exil » !

    2)- L’histoire de l’exil a connu des étapes, lesquelles ?

    *Justifiez votre réponse du texte !

    3)- L’exil devient un phénomène important et librement choisi à partir du 15 ème et 16 ème siècles.

    *Relevez dans le 2ème § une expression et un mot de même sens que les expressions

    soulignées !

    4)- Complétez le tableau ci-dessous avec les expressions données dans le désordre :

    la disparition des frontières /la recherche de régions compréhensives / la dominance de

    l’économie/l’ouverture / l’exploration d’une autre vie/ le déplacement devient une règle.



    Autrefois

    Actuellement





    5)- L’exil est-il en train de devenir un mode de vie actuellement ?

    *Justifiez votre réponse du texte !

    6)-Comment appelle-t-on ce genre de document (texte) ?

    7) -Complétez le passage ci-dessous avec les termes donnés dans le désordre :

    aux exigences - l’époque- une punition - la signification

    « A travers le temps ………. de l’exil a changé selon …….. et l’endroit. Elle représentait

    au passé ……….. prise contre les faits nuisibles des membres de la communauté. Alors

    qu’actuellement, l’éloignement de la patrie est conditionné suite ………… de la

    mondialisation. »

    II)-Expression écrite :

    Faites-vous partie de ceux qui rêvent d’aller vivre ailleurs (à l’étranger), ou de ceux qui

    pensent qu’on ne peut vivre vraiment que dans son pays d’origine ?

    Rédigez un texte dans lequel vous justifiez votre point de vue.



    Texte support :
    Le déplacement touristique est souvent présenté par les organismes internationaux et les
    responsables politiques comme un moyen de rencontre et d’échange, un facteur de
    compréhension mutuelle entre les peuples, « une force vitale pour la paix »
    Mais il suffit d’observer les effets réels de l’intrusion touristique pour se rendre compte
    que ces chances sont fréquemment gâchées et que ces objectifs idylliques sont loin d’être atteints : certains parlent même d’une « impossible rencontre », notamment dans les zones sous-développés. Une situation de dépendance économique vis-à- vis des pays pourvoyeurs de touristes et de leurs grandes entreprises de voyage ne crée évidemment les conditions nécessaires pour un échange équitable : les attitudes d’animosité et de rejet sont renforcées par le sentiment de colonisation éprouvée dans les régions soumises à une forte exploitation touristique qui se voient dépossédées de leur patrimoine et n’ont pas les moyens d’organiser elles-mêmes la mise en valeur.
    De plus, la publicité et les catalogues de voyage donnent du pays visité une image mythique, toujours très réductrice par rapport à la réalité, avec une dissimulation systématique des problèmes économiques et sociaux. Le voyageur sous-informé à qui l’on a présenté ces destinations comme heureuses et disponibles, ces population comme éternellement chaleureuses et hospitalières, va se considérer de ce fait comme un hôte recherché et se conduire fréquemment « comme en pays conquis » : méprisant et grossier avec les autochtones, irrespectueux des traditions, des rites et des valeurs de la société locale, utilisateur négligent- mais exigeant- des attraits touristiques qui lui sont présentés….
    Ces attitudes sont plus courantes chez les touristes voyageant en groupe, ayant acheté un « forfait » à un organisateur de voyages que chez les visiteurs individuels qui entretiennent des contacts plus réguliers avec les locaux et sont plus intéressés par ladécouverte authentique d’un pays différent.
    Georges Cazes.
    Le tourisme international : mirage ou stratégie d’avenir ? Editions Hatier, 1989.
    I)-Compréhension de l’écrit :
    1- Comment le tourisme est-il perçu par les responsables politiques ?
    2- L’auteur perçoit-il le tourisme de la même manière ?
    Justifiez votre réponse en relevant une phrase du texte.
    3- Complétez le tableau ci-dessous à l’aide des expressions suivantes :
    « Une force vitale pur la paix / déposséder du patrimoine / image mythique /
    moyen de rencontre / traditions non respectées / sentiment de colonisation.

    Tourisme selon les politiques
    Tourisme selon l’auteur

    4- Dans quelles régions le tourisme est-il mal considéré ?
    5- Relevez du texte quatre mots ou expressions qui se rapportent au champ lexical de « patrimoine ».
    6-L’auteur distingue deux sortes de touristes. Lesquels ?
    Quelle est l’attitude de chacun d’eux ?
    7- Certaines institutions considèrent le tourisme comme un moyen de communication entre les peuples. Relevez du texte une phrase de sens équivalent.
    8-« Le voyageur à qui l’on a présenté ces destinations… » Que remplace « on » dans le texte ?
    9- Quel est le problème posé par l’auteur ?
    -Quelle forme de tourisme l’auteur favorise-t-il à la fin du texte ?
    II)-Production écrite Sad 06 pts) Vous voulez présenter les avantages touristiques ( ce qui peut attirer) de votre région pour inciter (inviter) vos correspondants à la visiter à l’occasion d’un échange entre des jeunes de différents pays. Alors rédigez un texte argumentatif dans lequel
    vous présenterez vos arguments appuyés par des exemples précis.
















    Texte :

    Discours d’Assia Djebar à l’académie française.Une réception faite en l’honneur de Mme Assia

    Djebar.Ce discours est prononcé dans la séance publique du jeudi 22 juin 2006 à Paris dans le

    palais de l’institut.

    (…)Il y a une autre histoire, Mesdames et Messieurs, et consécutive à celle-ci…Permettez-moi

    de l’évoquer à présent : la France, sur plus d’un demi-siècle, a affronté le mouvement

    irréversible et mondial de décolonisation des peuples.Il fut vécu, sur ma terre natale, en lourd

    passif de vies humaines écrasées, de sacrifices privés et publics innombrables, et douloureux,

    cela, sur les deux versants de ce déchirement. Il s’agissait, aussi d’une confrontation plus large de l’Europe avec tout le Tiers Monde. Aux philosophes de l’histoire de mesurer pourquoi les deux dernières guerres mondiales ont pris racine sans doute dans le fait que l’Allemagne, puissance réunifiée en 1870, fut écartée du dépeçage colonial de l’Afrique, au XIXe siècle.

    L’Afrique du nord, du temps de l’Empire français-comme le reste de l’Afrique de la part

    de ses coloniaux anglais, portugais ou belges- a subi, un siècle et demi durant, dépossession de ses

    richesses naturelles, destruction de ses assises sociales, et, pour l’Algérie, exclusion dans

    l’enseignement de ses deux langues identitaires, le berbère séculaire, et la langue arabe dont la

    qualité poétique ne pouvait alors, pour moi, être perçue que dans les versets coraniques qui me

    restent chers Mesdames et Messieurs, le colonialisme vécu au jour le jour par nos ancêtres, sur quatre générations au moins, a été une immense plaie ! Une plaie dont certains ont rouvert récemment la mémoire, trop légèrement et par dérisoire calcul électoraliste. En 1950 déjà, dans son « Discours sur le Colonialisme » le grand poète Aimé Césaire avait montré, avec le souffle puissant de sa parole comment les guerres coloniales en Afrique et en Asie ont, en fait, «décivilisé » et « envisagé », dit-il l’Europe »

    En pleine guerre d’Algérie, pour ma part, par contre, j’ai bénéficié de chaleureux dialogues

    avec de grands maîtres des années cinquante : Louis Massignon, islamologue de rare qualité, pour mes recherches alors en mystique féminine, du moyen Age, l’historien Charles André Julien qui fut mon Doyen à l’université de Rabat autour de 1960, enfin le sociologue et arabisant, Jacques Berque qui me réconfortait, hélas, juste avant sa mort, en pleine violence islamiste de la décennie passée contre les intellectuels, en Algérie (…).

    Extrait du discours de l’écrivain Assia Djebar.



    I)-Compréhension de l’écrit :(14 pts)

    1-De quelle nationalité est l’écrivain Assia Djebar ? Justifiez votre réponse.

    2-A qui s’adresse l’auteur dans ce texte (quels sont les destinataires ?)

    3-« Dépossession de ses richesses naturelles / Destruction de ses assises sociales / Exclusion dans

    l’enseignement de ses deux langues identitaires, le berbère séculaire, et la langue arabe ».

    * A quoi renvoie « ses » pour ces phrases nominales dans le 2 ème § ?

    * Transformez ces phrases nominales en phrases verbales ?

    4-« l’Allemagne, puissance réunifiée en 1870, fut écartée du dépeçage colonial de l’Afrique, au XIXe siècle. »

    *Le mot souligné signifie :

    a- dépossession b- décolonisation c- découpage d- destruction.

    5-« …j’ai bénéficié de chaleureux dialogues avec… », les dialogues dont elle parle sont avec qui ?

    6-Quel est le thème évoqué dans ce texte ?

    7-Résumez le dernier paragraphe en une vingtaine de mots.

    II)-Production écrite :Choisissez l'un des deux sujets

    1-« beaucoup de jeunes, aujourd’hui, font énormément de rêve « Canadien ».Vous rédigez un court discours sur l’immigration, où vous évoquez les problèmes rencontrés par un immigrant à l’étranger.»

    2-« le 1ier décembre est une journée contre la maladie du S.I.D.A puisque son enjeu est énorme. Vous rédigez un texte où vous montrez les risques que peut engendrer cette maladie. »
    TEXTE
    La peine de mort a fait l'objet de vifs débats depuis qu'on prétendait que la prison
    perpétuelle est apparue insuffisante puisqu'on pouvait s'échapper malgré la solidité des barreaux de fer et les ménageries.
    Les adeptes de la peine de mort affirment que la condamnation à mort est indispen-
    sable parce qu'il importe de retrancher un membre nuisible de la communauté sociale.
    Par ailleurs il faut que la société se venge, que la société punisse. Ainsi, l'abolition de la
    peine de mort est comme une expérience de désarmement social au détriment de qui?
    Des pauvres, bien sûr, puisque la police protègera mieux les riches. Pourquoi? Etant
    donné que la mort d'un riche fait plus de bruit que celle d'un pauvre.Qui sont les victimes
    des criminels? Les retraités, les petits commerçants….
    La dernière raison, la théorie de l'exemple. Il faut faire des exemples. Il faut épouvanter par le spectacle du sort réservé aux assassins, ceux qui tentent les imiter.
    En revanche toutes les études montrent que l'exécution d'un meurtrier ne dissuade
    pas de tuer du fait que nous nions qu'il y ait exemple, loin d'édifier le peuple, il démoralise
    et ruine en lui toute sensibilité. Ainsi la communauté ne doit pas "punir" pour "se venger",
    elle doit corriger pour améliorer et transformer la formule des criminalistes.
    La décision de peine de mort est insupportable car la majorité des homicides sont commis par les coupables sous l'influence, de la peur, du stress, de la drogue ou l'alcool.
    Ils ne sont pas prémédités. Donc doit-on prendre une vie pour chaque meurtre commis?
    En envoyant un tueur à la mort, on ne fait que dévaloriser la vie humaine.
    D'après : Victor Hugo.
    "Le dernier jour d'un condamné"-préface 1829-
    Questions.
    I)- Compréhension de l'écrit:
    1-Relevez dans le texte deux mots de même sens que "la peine de mort"!
    2-Trouvez dans le texte les arguments qui approuvent et plaident l'idée de
    la peine de mort!
    3-Quels sont les termes qui renvoient au mot " criminel" dans le texte!
    4- Pourquoi la communauté sociale ne doit-elle pas condamner les criminels?
    5-Quelle est l'opinion de l'auteur vis-à-vis l'exécution d'un criminel?
    Pourquoi?
    6- Il faut épouvanter par le spectacle….
    le mot souligné signifie:
    a- dénoncer b- faire peur. c- encourager
    7-" On ne fait que dévaloriser la vie humaine…......l'exécution des meurtriers."
    Complètez l'énoncé ci –dessus par l'un des articulateurs logiques pris dans
    cette liste: en effet / si bien que / à cause de / pourtant.
    8-"…. le peuple, il démoralise et ruine en lui toute sensibilité."
    A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte?
    9-" La majorité des homicides sont commis par les coupables sous l'influence, de la peur, du stress, de la drogue ou l'alcool.
    Mettez cet énoncé à la forme active!
    II)-Expression écrite: A votre avis la société doit- elle négliger et marginaliser ou bien aider et corriger un membre nuisible (négatif et dangereux)? Alors en quelques lignes présentez votre opinion en présentant des arguments et des exemples !
    Texte
    Pour que nul n’oublie.
    Le génocide exécuté par l’armée coloniale, le 08 mai 1945, a été l’un des prix forts payés par
    les algériens en quête d’indépendance. Massacre, assassinats, fusillades, tortures, viols endurés
    par un peuple qui, pourtant, ne réclamait, que son droit fondamental à la liberté, qui avait
    refusé l’humiliation aux prix de la vie de ses martyrs. Cette date a coïncidé avec le jour de la
    libération des français du joug allemand. Une victoire de la France, à laquelle, avait contribué des milliers d’Algériens en offrant leur sang pour que vivent en paix des millions de français.
    Malheureusement, ces « indigènes »musulmans devaient à leur tour être « remerciées »par
    la voie du sacrifice. Ils ont naïvement cru aux promesses de l’administration française en ayant
    l’espoir de mettre fin à la discrimination : le code de l’indigénat (officialisé en 1881) qui éliminait
    tous les droits civils et civiques fondamentaux des algériens. Cette situation qui a poussé les algériens à exiger l’égalité des droits avec les colons et le respect de leur identité.
    Croire en ces promesses n’était bien sûr qu’une illusion, car l’ordonnance du 7 mars 1944 de De Galle, avait oublié les promesses faites. Les autorités françaises ne pouvaient tolérer cette indépendance, ni même une égalité des droits entre les colons minoritaires disposant de toutes les richesses du pays et des algériens victimes de toutes les misères. « Je crois pouvoir affirmer que 50% au moins de la population se nourrissent d’herbes et de racines. » écrivait en juin 1939 André Malraux dans « Alger Républicain ».
    Les algériens connaîtront pendant 10 jours de sanglantes répressions à Sétif, Kharrata, Guelma et d’autres régions pour payer le prix avec l’extermination de 45000 civils. A cet effet,
    Kateb Yacine qui avait 16 ans à l’époque déclare « on voyait des cadavres partout dans les rues, la condamnation était aveugle. » Un autre témoin rapporte : « on exécutait des familles entières et les légionnaires jetaient les nourrissons contre les parois de pierres où leur chair s’éparpillait sur les rochers ». Un massacre qui certainement allait déclencher la guerre de libération nationale en novembre 1954. Afin que nul n’oublie.
    D’après : Chérif Abdedaim, La nouvelle République du 08-05-2006
    Questions
    I)-Compréhension de l’écrit :
    1)- Quel est le thème abordé (traité) dans le texte ?
    2)-Que représente le 08 mai 45 pour les français ?
    3)-Quelles étaient les ambitions du peuple algérien suite aux promesses françaises ?
    4)-Relevez les expressions qui expliquent la souffrance des algériens à cette époque ?
    5)-Sur quoi se base l’auteur pour appuyer ses propos dans le texte ?
    6)-Trouvez les marques de modalisation dans le texte ?
    7)-Nominalisez les énoncés ci-dessous :
    « L’armée coloniale exécutait le génocide algérien. »
    « Le peuple algérien réclamait la liberté. »
    II)-Production écrite :
    La participation du peuple algérien aux deux guerres mondiales était bénéfique pour
    le peuple algérien. Montrez comment en quelques lignes.
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    ليلى
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    مُساهمة من طرف ليلى الأربعاء يونيو 01 2011, 19:04

    Technicum:Yarou Okacha Niveau : 1AS.Lettres

    Composition du 1ier trimestre.

    Texte :



    (Loïc Fauchon est gouverneur du conseil mondial de l'eau, et donc responsable du bon déroulement du 3ème Forum mondial de l'eau qui se tient jusqu'au 23 mars à Kyoto, au Japon; il répond aux questions d'un journaliste.)

    -Combien de personnes, actuellement dans le monde, ne disposant pas d'eau, et dans quelles zones la situation est-elle la plus grave ?
    -
    On estime qu'il y a aujourd'hui 1,5 milliard de personnes qui n'ont pas accès à l'eau pour vivre normalement. Mais le double, près de 3 milliards ne disposent pas d'eau douce. Avec le développement des villes, c'est à la périphérie de ces dernières que se situent les problèmes majeurs. Parfois, il y a de l'eau, mais elle est polluée.
    -Quelles sont les conséquences de ces pollutions de l'eau ?
    -
    Au lieu de régresser, les maladies favorisées ou transportées par les eaux infectées ne font qu'augmenter. La malaria est la plus connue, mais on voit se multiplier les cas, de diarrhées, de typhoïde. (...). Actuellement, la mauvaise eau est la première cause de mortalité dans le monde.
    -Qui pollue l'eau ?
    -
    Tout le monde : les industries, dont les eaux évacuées par les égouts sont chargés de produits dangereux, comme les métaux lourds, l'agriculture, qui utilise de plus en plus de pesticides et d'engrais, et les habitants des villes, dont les eaux usées partent plus au moins directement dans les rivières. (...) Il faut traiter ces eaux. Or c'est ce qui coûte le plus cher.
    -L'ensemble des investissements, publics et privés, pour l'eau dans le monde représente 5 % du total des investissements, alors que ceux du secteur des télécommunications s'élèvent à 52 %. Cette différence n'est-elle pas scandaleuse ?
    -
    Elle est en tout cas inacceptable. J'ai l'habitude de dire: "L'eau potable avant le portable" ou les "robinets avant les fusils". C'est une question de choix politique. (...) Michel Camdessus, ancien directeur du Fonds Monétaire International, écrit qu'il faudrait investir 180 milliards de dollars par an. Mais il admet que nous ne sommes capables de mettre sur le table que 80 milliards chaque année. Il faut donc en trouver davantage et, pour cela, mieux gérer l'argent existant et faire vraiment de l'eau une priorité, ce qui, actuellement, n'est pas le cas.

    -La réunion de Kyoto réussira-t-elle à mettre en place les bases d'une politique mondiale de l'eau ?

    --Nous souhaitons tous établir un certain nombre de règles de base. (...) D'abord, la question du droit à l'eau devrait être inscrite dans les constitutions. Ensuite, la loi devrait obliger les distributeurs à donner gratuitement un minimum vital à ceux qui ne peuvent payer.


    Propos recueillis par Pierre GANZ et Françoise MONIER, L'Express du 23 mars 2003.



    QUESTIONS :



    I)-Compréhension de l’écrit :(13 pts)


    1- Dans ce texte, on :


    - donne des informations sur l'eau.

    - raconte l'histoire de l'eau.

    - exige une bonne gestion de l'eau.

    - décrit le cycle de l'eau.

    Recopie les deux bonnes réponses.



    2- Des milliards d'êtres humains ne peuvent pas accéder (avoir) à l'eau.

    Pourquoi ? (Relevez deux causes)



    3- « On estime qu'il y a aujourd'hui ... »
    A quelle période renvoie « aujourd'hui ... » ?


    4-Complétez le tableau suivant en relevant du texte 02 causes et 02 conséquences :




    Causes

    de la pollution de l'eau

    Conséquences

    de la pollution de l'eau

    · ...................

    · ...................

    · ...................

    · ...................






    5- Les responsables investissent plus pour les télécommunications que pour l'eau.
    Quelle phrase du texte exprime cette idée ?



    6- « J'ai l'habitude de dire."»


    « Mais il admet que nous ne sommes capables de mettre ….»

    A qui renvoient les pronoms personnels soulignés dans le texte?


    7- Relevez du texte deux subordonnées relatives et indiquez leur valeur!




    8- Mettez l'énoncé ci-dessous à la forme passive:

    "Les eaux usées favorisent et transportent des maladies."



    I- PRODUCTION ECRITE : (07 points)



    Traitez l'un des deux sujets au choix :



    1- "L'eau, une source vitale", à partir de ce titre, vous décidez d'informer vos camarades de l'importance de l'eau à travers le journal de votre lycée. Rédigez un texte dans lequel vous expliquez le rôle de l'eau pour les êtres vivants et comment peut-on la préserver (protéger).



    2- Vous avez lu cette interview et vous décidez d'informer vos camarades du contenu de ce texte à travers le journal de l'établissement.

    Alors résumez le texte en quelques lignes sans le recopier entièrement!


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