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    ليلى
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    تاريخ التسجيل : 29/05/2011

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    مُساهمة من طرف ليلى الثلاثاء يوليو 19 2011, 20:55

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    Aujourd'hui, rares sont les scientifiques qui doutent encore du réchauffement de l'atmosphère. La plupart pensent que le processus s'accélère et que ses conséquences sont inquiétantes : l'eau des océans se réchauffe, les glaciers fondent, le niveau des mers s'élève et les zones littorales habitées pourraient être inondées. Les régions agricoles vont se déplacer, les fluctuations du climat vont s'amplifier avec, pour conséquence, des tempêtes plus violentes.
    A ces périls, s'ajoutent des menaces cachées, mais tout aussi inquiétantes. Les modèles informatiques prédisent que le réchauffement de notre planète et les autres altérations climatiques augmenteront l'incidence et la répartition de plusieurs graves maladies. Ces prévisions semblent déjà se confirmer.
    Un réchauffement de l'atmosphère a plusieurs conséquences. Directement, il entraîne des vagues de chaleur plus fortes, et les soirées ne pourraient plus apporter leur lot de fraîcheur bénéfique. Cette évolution vers une diminution du rafraîchissement nocturne paraît malheureusement vraisemblable ; l'atmosphère se réchauffe inégalement, et les pointes de réchauffement sont maximales la nuit, en hiver, et à des latitudes supérieures à 50 degrés, une élévation de température prolongée peut en outre augmenter la formation de brouillards et la dispersion des allergènes. Des conséquences respiratoires sont associées à ces deux effets.(...)
    Le réchauffement de la planète perturbe le bien-être de l'homme, bien que de manière moins directe, en amplifiant la fréquence et l'intensité des inondations et des sécheresses, en renforçant les oscillations du climat. L'atmosphère s'est réchauffée au cours du siècle précédent, les sécheresses ont persisté plus longuement dans les zones arides, et, en contrepoint, les fortes précipitations sont maintenant plus fréquentes. Ces fortes fluctuations causent noyades et famines, tout en favorisant l'émergence, la réapparition et la diffusion des maladies infectieuses.
    L'ouverture de cette boîte de Pandore est particulièrement inquiétante : une maladie infectieuse est un génie maléfique très difficile à remettre dans sa bouteille. La maladie infectieuse tue immédiatement moins qu'une forte inondation ou une sécheresse prolongée, mais, quand elle s'est établie dans une communauté, son éradication est souvent difficile, donc, elle se propage.
    (...) Les inondations et les sécheresses associées à des changements climatiques ont d'autres conséquences : elles détruisent souvent les récoltes et quand ce n'est pas le cas, elles sont plus facilement infectées par des insectes nuisibles ou étouffées par les mauvaises herbes, réduisant ainsi les réserves de nourriture et aggravant la malnutrition.


    · Paul EPSTEIN, Pour la Science, N°276, octobre 2000

    · I. COMPREHENSION : (14 points)

    ·

    · 1. Relève dans le texte trois (03) termes ou expressions qui renvoient à « réchauffement ».
    2. « A ces périls s'ajoutent des menaces cachées ... ».


    · De quels périls s'agit-il ?

    · 3. « Le réchauffement de l'atmosphère a plusieurs conséquences ».

    · Classez les effets du réchauffement dans le tableau suivant :

    Plusieurs graves maladies - destruction des récoltes - malnutrition - diminution des provisions - vagues de chaleur plus fortes - grands changements atmosphériques. effets sur l'alimentation...../ sur la santé...../sur le climat......
    4. « Des conséquences respiratoires sont associées à ces deux effets ».
    D'après l'auteur, quels sont ces deux effets ?


    · 5. Complétez le passage avec les mots et expressions suivants :

    · moral et matériel - indirecte - l'être humain - empêche

    · En augmentant le nombre et la force des inondations et des sécheresses, le réchauffement climatique ....... de façon ....... le confort ....... de .......

    · 6. « ... les soirées ne pourraient plus apporter leur lot de fraîcheur bénéfique ».

    · L'auteur a employé le conditionnel pour affirmer que :

    · • Les soirées n'apporteront sûrement plus de la fraîcheur.

    · • Les soirées n'apporteront peut-être plus de la fraîcheur.

    · • Les soirées n'apporteront plus de la fraîcheur.

    · 7. « Une maladie infectieuse est un génie maléfique très difficile à remettre dans sa bouteille ».

    · Relevez du texte la phrase qui reprend la même idée.

    · 8. « Elles détruisent souvent les récoltes ».
    A quoi renvoie le pronom « elles » ?
    9. Donnez un titre à ce texte. Justifiez votre choix en relevant une phrase du texte.


    · II. PRODUCTION ECRITE : (06 points)

    · Traitez un des deux sujets au choix :

    · 1. Votre frère est étudiant dans une université éloignée et prépare un exposé sur le thème développé dans le texte que vous venez de lire.
    Pour l'aider dans sa recherche documentaire, rédigez le compte-rendu objectif de ce texte (10 lignes environ)que vous lui transmettrez.


    · 2. Une entreprise veut implanter dans votre région une usine de fabrication de produits très dangereux pour la santé de l'homme et pour l'environnement.
    Vous êtes membre d'une association de protection de la nature.
    Rédigez un texte argumentatif d'une quinzaine de lignes pour dénoncer toutes les atteintes à l'environnement.




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    L’Internetet les nouvelles technologies de communication multiplient les contacts entreles individus, les nations, les cultures et les économies. Ce phénomène d’interaction offre des possibilitésconsidérables et accroît les chances de réaliser des progrès humains sans précédent.Mais le risque n’est-il pas la marginalisation de la grande majorité deshumains ?Ilsemble que n’on : la téléphone mobile, les réseaux satellitaires, lenumérique, la fusion de l’informatique et des communications, en particuliervia l’Internet sont les nouveaux outils de cette intégration2planétaire.Eneffet, jamais aucun outil de communication ne s’est développé de manière aussispectaculaire que l’Internet : une centaine d’ordinateurs seulementconsultaient l’Internet en 1988. Ils étaient 36 millions en 1998. Par ailleurs,cet outil révolutionnaire qui a donné naissance à des cybercommunautés rassembledes milliers de participants (particuliers et entreprises) sur de vastes champsd’activités : plus de 14 millions de personnes étaient abonnés à desservices en ligne en 1998.


    Ce nombre devrait dépasser 700 millions dans deuxans et atteindre un milliard en 2005 ! En outre, l’Internet, réseau des réseaux desordinateurs, libère aujourd’hui les sociétés des contraintes de temps etd’espace. Ses avantages en terme de vitesse et de coût sont évidents. A titred’exemple, pour envoyer un document d’une quarantaine de pages de Madagascar enCôte d’Ivoire, il faut cinq jours par la poste contre quelques minutes par courrier électronique. Les frais d’acheminement passeront quant à eux de 75dollars à…2 cents ! Autreapplication- encore embryonnaire- de l’Internet en, Afrique : la télémédecinequi, grâce au réseau mondial, permet de délivrer des consultations, voire mêmede fournir une assistance chirurgicale pour opérer « à distance » despopulations éloignées des infrastructures hospitalières. Cesautoroutes de l’information favorisent donc un nouveau dialogue entre leshommes. Cependantsi la puissance de cet outil révolutionnaire est une évidence, quelles sont sesincidences sur le développement humain ? L’Internet est-il un instrumentde solidarité ? Conduit-il à une mondialisation équitable ou à unepolarisation des communications ?Pourl’instant, les pays développés en ont le quasi-monopole. En effet, lesEtats-Unis totalisent à eux seuls davantage d’ordinateurs que tous les autrespays du monde réunis. D’autre part, les pays industrialisés, dans lesquelsvivent moins de 15% de la population mondiale comptent 85% des utilisateurs del’Internet. Autreparadoxe : 1 Nord Américain sur 2, 1 Européen sur 3 et… 1Africain sur 130utilisent l’Internet. De plus, l’accès à l’Internet engendre une division entre instruits etanalphabètes, entre hommes et femmes, entre riches et pauvres. Ces disparités sont malheureusement accentuées par un manque cruel d’infrastructures de télécommunications dans les pays pauvres. Ainsi, le nombrede lignes téléphoniques à Manhattan est supérieur à celui de toute l’Afrique subsaharienne. Le Cambodge dispose d’un téléphone pour 100 habitants, alorsqu’à Monaco chaque habitant en possède un. Un clivage se dessine donc entre connectés et déconnectés du réseau. Aux Etats-Unis, une connexion à l’Interne trevient à moins de 10 dollars par mois. En Afrique, son coût représente le salaire d’un professeur, soit 100 dollars par mois. L’accès à la Toile est par conséquent très inégal selon l’endroit où l’on vit
    C’estpourquoi des efforts doivent être consentis pour éviter cet apartheid technologique et faire de l’Internet un formidable outil de développement et de solidarité humaine.
    Jean –Christophe Da Silva AfriqueMagazine n°168, septembre 1999
    (ce texte existe dans l ancien manuel de français éd O N P S 2004)


    II/ COMPREHENSION DU TEXTE :

    1) Quel est le thème développé dans ce texte ? a- les nouvelles technologies del’information et de la communication.b- la mondialisation via Internet.c- les avantages et les inconvénients de l’Internet.Choisissez la bonne réponse.
    2) Pourquoi parle-t-on d’Internet ? Trouvez dans le premier paragraphe ce qui le prouve.
    3) « Mais le risque n’est-ilpas marginalisation de la majorité des humains ? ». a- cette question annonce un plaidoyer ? b- cette question annonce un réquisitoire ?c- cette question remet en causeune réalité ?
    4/ Voici une liste de motsrelevés du texte. Regroupez-les par couple d’antonymes. Intégration – mondialisation –connecté - avantage - marginalisation –déconnecté – incidence – polarisation.
    5/ Voici des phrases et des expressions qui renvoient au thème. Classez-les dans le tableau proposé
    Un milliard d’abonnés en 2005-Aucune contrainte de temps et d’espaces – manque cruel d’infrastructure en pays pauvres – contact rapide entre les individus- Télémédecine- division entreinstruits et analphabètes.
    Pour...................


    Contre - - - - - -
    6) L’auteur, est-il pour oucontre l’Internet ? 7) Est-ce qu’il le ditexplicitement ? Relevez la phrase qui le prouve.Cool « le risque n’est-il pas marginalisation de la grande majorité des humains ? » Réécrivez la phrase en commençant ainsi : a- Ne risque-t-on pas……..b- L’auteur se demande……9) L’accès à l’internet engendre une division entre instruits et analphabètes Remplacez le mot souligné par un mot de même sens et réécrivez la phrase. 10) Des efforts doivent être consentis pour éviter cet apartheid Reformulez la phrase en introduisant : a- L’expression : Il faut …………………….b- La conjonction : si .........


    III/ PRODUCTION ECRITE :Sujets aux choix 1- Rédigez le compte- rendu dutexte en utilisant les verbes d’opinion étudiés (penser, estimer, soutenir,rétorquer, objecter….etc.)2- Voici deux thèmes, choisissez en un et rédigez un texte où se rencontreront dans l’ordre les connecteurssuivants : car- d’une part- d’autre part – aussi – mais. a- Le tabac b- Les O.G.M





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    Testez votre orthographe !
    (Vous devez trouver au moins cent fautes dans ce texte. Toutes ne sont pas des fautes d'orthographe au sens strict, certaines sont des fautes de style, des pléonasmes ou même des mots familiers à éviter (qui ne sont pas comptés dans la centaine de fautes !)." Le texte corrigé sera sur le site la semaine prochaine)

    Au niveau lexical, ce texte ne semble pas un texte spécial, mais la correction fait ressortir les erreurs ! En visionnant ces phrases, vous verrez que les fautes sont omniprésentes, qu'il y a des tas d'erreurs! Nombre de faute sont patente mais trouvez en aux moins une centaine!

    Le progrès génère des effets pervers tels qu'il faut stopper certaines nouvelles innovations afin de solutionner ces questions. Énormément de gens le pensent et admet qu'il soit peut être tard pour en prendre consciences. Dans la conjecture actuelle et dans notre société contemporaine, en temps qu'être humain, j'y pense quelque fois en détails. Évidement, cela me stresse, je suis emprunt de nostalgie.

    A ce point de vues, il y a des différences d'opinion. Mais des solutions de facilités, de toutes façons et de tous temps, il y en a peu. Celle la plus ordinaire, c'est de pas penser, même si elle est dénuée de la poésie.

    Certains se sont fait les champions de cet cause. Ceux sont eux qui oublie mais, en faits, c'est une toute autre histoire. S'ils se contentent seulement de l'oubli, alors il faut mieux prévoir à l'avance un échec. Vis-à-vis eux, cette question, nous la considérons de essentielle. En définitif, il n'en n'est pas ainsi et, sans doutes, l'oubli n'arrivera pas aussi.

    D'autres boivent pour oublié et ils vont de paire avec les précédants; il est compréhensif qu'ils se préfèrent volontiers. Des gens survivants à cet abrutissement, y en a t'il ? Chaque est réduit au néant, s'il on peut dire. Ayant abuser du brouilly, fatalement il confonds audimat et audimètre, graphomanie et graforée... Il ne recherche pas les faits concrets, ne va pas au delà de l'apparence extérieure. Et ce contente de l'oubli et de la rêverie qu'il s'est acheté à moindre frais. Bien qu'il soye présent, il ne répond pas mais il croit à tout se qu'il entend. Les gens qu'il a entendu crier, par contre il les ignore ! .. Si nous ne lui en empêchons pas, il tentera à le faire, sans tirer de leçon sur son expérience.

    Ne croyez pas ni les uns ni les autres ! Le facteur réflexion, ça conte ! La plupart admet que notre richesse soit notre esprit. La voyage aide aussi, mêmes si on vie bien dans sa ville. Pour se promener de villes en villes, on apprécie les moyens de transports, car les paysages sont de beaux oeuvres d'arts. Cela me rappel de jolis souvenir. quelles journées exceptionnelles, j'ai vécu ! S'ils suffisaient qu'on conserve ces souvenirs... Il ne se passe pas de jours sans que l'état de chose empire ! Pour se faire, pourquoi pas essayer une autre alternative ?
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    مُساهمة من طرف myahia الأحد أغسطس 28 2011, 13:33

    مشككككككككككووووووووووووورة على الموضوع المفيد

      الوقت/التاريخ الآن هو الأحد مايو 19 2024, 18:37