منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منـــــتدى خــــاص بالتعــــــليم الثــــــــانوي

المواضيع الأخيرة

» تخصص محروقات وكيمياء
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالأربعاء أكتوبر 07 2015, 11:28 من طرف مهاجي30

» الفرض الاول علمي في مادة الأدب العربي
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالسبت نوفمبر 22 2014, 14:57 من طرف slim2011

» الفرض الاول ادب عربي شعبة ادب و فلسفة
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالسبت أكتوبر 18 2014, 06:35 من طرف عبد الحفيظ10

» دروس الاعلام الآلي كاملة
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالثلاثاء سبتمبر 23 2014, 09:24 من طرف mohamed.ben

» دروس في الهندسة الميكانيكية
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالخميس سبتمبر 18 2014, 04:37 من طرف nabil64

» وثائق هامة في مادة الفيزياء
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالأربعاء سبتمبر 10 2014, 21:12 من طرف sabah

» طلب مساعدة من سيادتكم الرجاء الدخول
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالجمعة سبتمبر 05 2014, 19:57 من طرف amina

» مذكرات الأدب العربي شعبة آداب و فلسفة نهائي
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالجمعة سبتمبر 05 2014, 19:53 من طرف amina

» مذكراث السنة الثالثة ثانوي للغة العربية شعبة ادب
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالثلاثاء أغسطس 19 2014, 07:29 من طرف walid saad saoud

» les fiches de 3 as* projet I**
Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Icon_minitimeالجمعة يوليو 11 2014, 11:51 من طرف belaid11

مكتبة الصور


Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Empty

    Bac blanc : Français - Mai 2011 -Séries : Filières Communes

    avatar
    ليلى
    المراقب
    المراقب


    الجنس : انثى عدد المساهمات : 394
    تاريخ التسجيل : 29/05/2011

    Bac blanc : Français  - Mai 2011 -Séries : Filières Communes   Empty Bac blanc : Français - Mai 2011 -Séries : Filières Communes

    مُساهمة من طرف ليلى الثلاثاء نوفمبر 01 2011, 16:22


    Bac blanc : Français - Mai 2011 -Séries : Filières Communes - Sujet : 01 -Durée :2h 30

    Le monde que nous espérons devra garantir le triomphe d’une paix définitive. Grâce à un ordre mondial nouveau, il n’y aura plus de discordes internationales qui troubleront la paix intérieure de chaque pays. Mais des normes claires et justes devront permettre de régler pacifiquement les conflits entre les nations en tenant compte des droits des peuples.,

    Nous devons réaliser l’union et la solidarité entre tous les hommes, dans la justice sociale, afin que disparaisse à jamais le spectacle des indigents qui demandent l’aumône dans les rues.

    Nous devons dispenser l’éducation et l’instruction pour tous afin que les lumières du savoir dissipent à jamais les ombres de l’analphabétisme. Il importe d’orienter l’éducation de façon qu’elle prépare à la vie. Il faut que la promotion de la science et de la technique permette à l’intelligence humaine, insatiable dans sa soif de connaissance, de s’approfondir et de s’élargir.

    Il faut que le travail soit conçu comme une des lois de la vie humaine, conformément au principe suivant : l’élimination des parasites sociaux. Chacun devant vivre de ses propres moyens et non de l’effort et du sacrifice des autres.

    Nous appelons à libérer la Terre du crime en créant les conditions économiques et sociales qui permettront de s’attaquer aux racines de la criminalité et de l’éradiquer.

    Nous demandons un logement décent pour tous, parce que le droit à un toit est un droit fondamental. C’est un moyen de sauvegarder la dignité du citoyen.

    Nous voulons que l’exploitation de l’homme par l’homme disparaisse : tous les hommes sont considérés comme égaux dans un monde où il n’y a ni exploiteurs ni exploités. L’homme devant être pour son prochain non pas un loup, mais un frère et un ami, prêt à le soutenir et l’aider.

    Nous voulons le triomphe de la justice qui permettra de donner à chacun ses droits.

    Nous devons lutter pour avoir des gouvernants probes, loyaux et au service de l’intérêt général…/

    Coste DIAZ -16 ans,

    (1er prix de concours en Uruguay), « Courrier de l’UNESCO . »

    Compréhension :14 Pts




    « Le monde que nous espérons …»

    1-L’auteur de cette phrase parle au nom : (Recopiez la bonne réponse)

    - de toute l’humanité.

    - des analphabètes.

    - de la jeunesse mondiale.

    - de tous les gouvernements.

    2-« Nous devons réaliser l’union et la solidarité… »

    A qui renvoie le pronom souligné ?

    3-Relevez dans le texte 3 mots qui renvoient à la paix.

    4-Relevez dans le texte 3 mots qui renvoient à la violence.

    5-« Nous devons dispenser l’éducation et l’instruction pour tous …»

    Le verbe dispenser veut dire (recopiez la bonne réponse)

    - exempter.

    - prodiguer.

    - disperser.

    - priver.

    6-Complétez le tableau ci-dessous à l’aide des expressions suivantes :

    L’éducation pour tous - le logement - l’union et la solidarité - résolution pacifique des conflits - lutte contre l’exploitation humaine - la dignité du citoyen.




    Devoirs des citoyens
    Droits des citoyens



    7-« Nous voulons que l’exploitation de l’homme par l’homme disparaisse : tous les hommes sont considérés comme égaux. »

    Remplacez les deux points par un articulateur logique correct.

    8-« Nous appelons à libérer la Terre du crime …»

    Réécrivez cette phrase en mettant le verbe souligné à l’impératif.

    9- Résumez dans une phrase l’intention de l’auteur.

    10-Donnez un titre qui convient au texte.

    Production :6Pts

    Traitez un sujet au choix

    Sujet n°1 :

    Après avoir lu cet article dans le « Courrier de l’Unesco », vous en parlez à votre professeur. Celui-ci vous demande d’en faire un compte-rendu objectif pour informer vos camarades.

    Rédigez ce compte-rendu en une douzaine de lignes.



    Sujet n°2 :

    Vous êtes membre de l’association « Le chemin des enfants. », qui défend les droits des jeunes au respect et à la dignité.

    Rédigez une lettre ouverte que vous adresserez aux adultes et dans laquelle vous les exhorterez à respecter les jeunes et à reconnaître leurs droits fondamentaux.






      الوقت/التاريخ الآن هو السبت أبريل 27 2024, 23:02