منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منـــــتدى خــــاص بالتعــــــليم الثــــــــانوي

المواضيع الأخيرة

» تخصص محروقات وكيمياء
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالأربعاء أكتوبر 07 2015, 11:28 من طرف مهاجي30

» الفرض الاول علمي في مادة الأدب العربي
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالسبت نوفمبر 22 2014, 14:57 من طرف slim2011

» الفرض الاول ادب عربي شعبة ادب و فلسفة
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالسبت أكتوبر 18 2014, 06:35 من طرف عبد الحفيظ10

» دروس الاعلام الآلي كاملة
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالثلاثاء سبتمبر 23 2014, 09:24 من طرف mohamed.ben

» دروس في الهندسة الميكانيكية
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالخميس سبتمبر 18 2014, 04:37 من طرف nabil64

» وثائق هامة في مادة الفيزياء
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالأربعاء سبتمبر 10 2014, 21:12 من طرف sabah

» طلب مساعدة من سيادتكم الرجاء الدخول
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالجمعة سبتمبر 05 2014, 19:57 من طرف amina

» مذكرات الأدب العربي شعبة آداب و فلسفة نهائي
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالجمعة سبتمبر 05 2014, 19:53 من طرف amina

» مذكراث السنة الثالثة ثانوي للغة العربية شعبة ادب
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالثلاثاء أغسطس 19 2014, 07:29 من طرف walid saad saoud

» les fiches de 3 as* projet I**
proposer des devoirs surveillés e des compositions Icon_minitimeالجمعة يوليو 11 2014, 11:51 من طرف belaid11

مكتبة الصور


proposer des devoirs surveillés e des compositions Empty

2 مشترك

    proposer des devoirs surveillés e des compositions

    avatar
    ليلى
    المراقب
    المراقب


    الجنس : انثى عدد المساهمات : 394
    تاريخ التسجيل : 29/05/2011

    proposer des devoirs surveillés e des compositions Empty proposer des devoirs surveillés e des compositions

    مُساهمة من طرف ليلى الأحد يونيو 05 2011, 15:28

    Devoir surveillé n°5 3as LP

    Texte :

    L’homme qui a vu le diable.

    Mon regard indifférent rencontra, au dessus de la commode, dans une petite bibliothèque pendue au mur, quelques vieux ouvrages et leurs titres. Je fus étonné de voir que tous traitaient de diableries et de sorciers. Je pris un livre : « Les sorciers du Jura »,

    et, avec le sourire sceptique de l’homme qui s’est placé au-dessus du destin, je l’ouvris.
    Les deux lignes, écrite en rouge, me sautèrent aux yeux : « Quand on veut voir sérieusement le diable, on n’a qu’à l’appeler de tout son cœur, il vient ! »Suivant l’histoire d’un homme amoureux désespéré et ruiné comme moi, avait appelé sincèrement à son secours le prince des ténèbres et qui avait été secouru ; car quelques mois plus tard, redevenu incroyablement riche, il épousait celle qu’il aimait. Je lus cette histoire jusqu'au bout « Eh bien voilà un homme qui a eu de la chance ! »m’écriai-je, et rejetai le livre. Dehors, un mystère sifflait toujours…Je soulevai le rideau de la fenêtre et ne pus m’empêcher de trembler devant l’ombre dansante de ma chienne sous la lune.

    On eut dit que la bête était hantée, ses bonds étaient désordonnés et inexplicables comme si elle attrapait une forme que je ne voyais pas. « Elle empêche peut-être le diabled’entrer, fis-je tout haut !... »J’essayais de plaisanter, mais l’état de mon esprit, la lecture que je venais de faire, le hurlement de ma chienne, ses sauts bizarres, le lieu effrayant, cette vieille chambre, tout avait contribué à me troubler.
    je quittai la fenêtre et marchai un peu dans ma chambre. Tout à coup, je me vis dans l’armoire à glace. Ma pâleur était telle que je crus que j’étais déjà mort ! Hélas, non !Mais j’étais le vivant qui évoquait le roi des morts de tout mon cœur…je l’appelais ! A mon secours !...A mon secours !...Car j’étais très jeune pour mourir. Je voulais jouir de la vie, être riche encore…Et alors dans la glace à coté de ma figure, quelque chose de surhumain, un brouillard, des yeux d’une terrible beauté…puis toute une figure resplendissante soudain à coté de ma mauvaise face …une bouche me dit « Ouvre !... »Alors j’ai reculé en osant pas
    d’ouvrir, on a frappé trois coups dans la porte de l’armoire …et la porte s’est ouverte… toute seule…

    Gaston Leroux, « L’homme qui a vu le diable », 1908.

    I)-Compréhension de l’écrit :

    1)- Où se trouve le narrateur ?

    2)-Quand se déroule l’évènement ?Justifiez votre réponse du texte !

    3)-Qu’est –ce qui a motivé le narrateur à lire l’histoire du livre ?

    4)-Relevez les expressions qui montrent la bizarrerie (l’étrangeté) dans le texte !

    5)- Trouvez les termes de sensation dans cette nouvelle !

    6)- Quel était l’état du narrateur au moment de l’apparition du diable ?

    7)-Quelle est la position du narrateur dans ce récit fantastique ?

    II)-Synthèse : Classez les évènements suivants dans l’ordre chronologique :

    a)- Apparition d’un visage joli.

    b)- les bonds de la chienne Mystère

    c)- Découverte du « Les sorciers du Jura ».

    d)- Le narrateur appelle le diable.

    e)- Epouvante et peur du narrateur.

    f)- Histoire du jeune homme devenu riche.

    1

    2

    3

    4

    5

    6


















    avatar
    ليلى
    المراقب
    المراقب


    الجنس : انثى عدد المساهمات : 394
    تاريخ التسجيل : 29/05/2011

    proposer des devoirs surveillés e des compositions Empty رد: proposer des devoirs surveillés e des compositions

    مُساهمة من طرف ليلى الأحد يونيو 05 2011, 15:37

    Devoir surveillé n°6 3ASLP

    La Photographie

    Il y avait quelques mois que j’avais acquis cette photographie. Collée sur un panneau de contreplaqué, elle envahissait presque tout sur un mur et, bien souvent, je me demandais pourquoi je ne la remplaçais pas ; je ne lui trouvais rien de bien remarquable et en général je n’appréciais guère la photo. Je ne voyais pas exactement pourquoi je jugeais cette image insolite. Elle représentait un grand lac, vraiment très banal, avec en arrière-plan une colline déserte pas moins banale. La photo était en noir et blanc, le ciel gris sale. Sur le lac, on voyait une barque, minuscule, mais inquiétante.

    Je mis un certain temps à me rendre à l’évidence, même si elle me paraissait difficile à accepter : la barque, de semaine en semaine, avançait.

    La barque grandissait parce qu’elle avançait sur le lac, venue de quelque lointain rivage pour se diriger vers le bord extérieur du cliché. Autant dire vers moi.

    Un jour, je pus distinguer deux personnages dans la barque. L’un ramait,

    et l’autre, assis plus en avant semblait ne rien faire. Quelques temps plus tard, d’autres détails attirèrent mon regard. C’était un homme aux bras nus qui ramait et le personnage placé à la proue ne pouvait être qu’une femme. Comme la barque se dirigeait droit vers moi, chaque jour qui passait donnait du poids, de la présence aux deux personnages que j’observais avec curiosité.

    Mais seule la femme m’intéressait. Jusqu’au moment où l’inquiétude, la peur, puis l’effroi me nouèrent la gorge parce que je la reconnaissais. Impossible de la confondre avec une autre : de longs cheveux raides et blonds, des yeux si froids, un corps trop massif et menaçant dans son immobilité, tout en elle me donnait froid dans le dos. Surtout qu’elle me dévisageait les yeux dans les yeux, sans aucune trace de sentiment, et sur ses genoux il y avait un fusil dont le canon également me ciblait. Une de ses mains semblait caresser tendrement la gâchette. Je convulsais.

    Comment ne pas la reconnaître et me souvenir de tout sans trembler ? Oui, j’avais eu une brève liaison avec elle, l’hiver dernier …Et j’ai rompu, emporté par une brutalité qui ne me ressemblait pas. Et à cet instant, avec une froideur sauvage, elle s’était jurée d’avoir un jour ma peau.

    Jacques STENBERG, Histoires à mourir de vous (1991).



    I-Compréhension de l’écrit :

    1-Précisez le cadre spatio-temporel de cette nouvelle.



    2- Le lecteur peut-il s’attendre à ce que le narrateur vive une aventure

    fantastique ? → Quelle est la phrase qui le montre dans le texte ?



    3-Quel est l’événement perturbateur dans cette nouvelle ?



    4-Relevez les expressions qui montrent « le surnaturel » dans le texte !



    5-Quels sentiments le narrateur ressent –il face à cette photo ?



    6-Trouvez les termes de sensation dans ce texte !



    7-Pourquoi le narrateur pensait-il que la dame du tableau menace sa

    vie ?



    II)- Synthèse :

    Complétez la grille ci-dessous à partir du texte:





    Etapes
    Résumé de l’étape



    Situation initiale



    Introduction








    Evénement

    perturbateur



    Avertissement













    Déroulement

    des événements



    Aventures









    Peur







    Situation finale

    Conclusion






    avatar
    didia
    عضو جديد
    عضو جديد


    عدد المساهمات : 4
    تاريخ التسجيل : 20/04/2012

    proposer des devoirs surveillés e des compositions Empty رد: proposer des devoirs surveillés e des compositions

    مُساهمة من طرف didia الجمعة أبريل 20 2012, 17:34

    Twisted Evil

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة أبريل 26 2024, 11:28