منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منـــــتدى خــــاص بالتعــــــليم الثــــــــانوي

المواضيع الأخيرة

» تخصص محروقات وكيمياء
Composition n2-3AS Icon_minitimeالأربعاء أكتوبر 07 2015, 11:28 من طرف مهاجي30

» الفرض الاول علمي في مادة الأدب العربي
Composition n2-3AS Icon_minitimeالسبت نوفمبر 22 2014, 14:57 من طرف slim2011

» الفرض الاول ادب عربي شعبة ادب و فلسفة
Composition n2-3AS Icon_minitimeالسبت أكتوبر 18 2014, 06:35 من طرف عبد الحفيظ10

» دروس الاعلام الآلي كاملة
Composition n2-3AS Icon_minitimeالثلاثاء سبتمبر 23 2014, 09:24 من طرف mohamed.ben

» دروس في الهندسة الميكانيكية
Composition n2-3AS Icon_minitimeالخميس سبتمبر 18 2014, 04:37 من طرف nabil64

» وثائق هامة في مادة الفيزياء
Composition n2-3AS Icon_minitimeالأربعاء سبتمبر 10 2014, 21:12 من طرف sabah

» طلب مساعدة من سيادتكم الرجاء الدخول
Composition n2-3AS Icon_minitimeالجمعة سبتمبر 05 2014, 19:57 من طرف amina

» مذكرات الأدب العربي شعبة آداب و فلسفة نهائي
Composition n2-3AS Icon_minitimeالجمعة سبتمبر 05 2014, 19:53 من طرف amina

» مذكراث السنة الثالثة ثانوي للغة العربية شعبة ادب
Composition n2-3AS Icon_minitimeالثلاثاء أغسطس 19 2014, 07:29 من طرف walid saad saoud

» les fiches de 3 as* projet I**
Composition n2-3AS Icon_minitimeالجمعة يوليو 11 2014, 11:51 من طرف belaid11

مكتبة الصور


Composition n2-3AS Empty

2 مشترك

    Composition n2-3AS

    avatar
    ليلى
    المراقب
    المراقب


    الجنس : انثى عدد المساهمات : 394
    تاريخ التسجيل : 29/05/2011

    Composition n2-3AS Empty Composition n2-3AS

    مُساهمة من طرف ليلى الثلاثاء يوليو 19 2011, 20:43

    Les nouveaux maîtres d’école
    Au lieu de continuer à enseigner par classes, en rassemblant les élèves autour d’un maître, et en avançant au rythme de tout le monde, on pourrait envisager d’utiliser l’ordinateur pour instruire les élèves, dès leur jeunesse, sous forme différente.

    L’ordinateur apprendrait à chaque élève certaines données, et l’élève, s’il n’a pas compris ou s’il a besoin de précisions supplémentaires, aurait la possibilité de poser des questions à l’ordinateur après les explications fournies par celui-ci. Mieux encore, l’ordinateur pourrait s’adapter à la situation : c’est l’élève qui informerait l’ordinateur de ses difficultés et l’ordinateur poserait les questions qui conviennent. Le contrôle des connaissances s’effectuerait de la façon la plus simple. Car la première condition pour enseigner, pour faire comprendre quelque chose à quelqu’un, c’est de bien savoir ce dont il a besoin. L’élève qui aurait appris plus vite que les autres pourrait passer à un autre sujet au lieu de perdre du temps à écouter des explications pour lui inutiles. De tels dispositifs permettraient d’éliminer l’importance attachée au classement.

    Mais on aurait tort d’imaginer que l’emploi de l’ordinateur résoudrait comme par miracle toutes les difficultés. D’abord une transformation aussi radicale des moyens d’enseignement exige une révolution dont il est impossible de mesurer l’ampleur ; de plus, les moyens matériels à mettre en œuvre seraient considérables. D’autre part, l’ordinateur si perfectionné qu’il soit reste une machine. Et l’on peut se demander si les liens affectifs qui dans l’enseignement traditionnel s’établissent entre le maître et l’élève ne contribuent pas pour une large part au succès de l’action pédagogique. Enseigner ou éduquer ne signifie pas seulement faire acquérir une somme de connaissances. L’apprentissage des rapports humains est un aspect essentiel de l’information de l’individu ; sur ce plan l’ordinateur ne pourra jamais se substituer au maître. Il faudrait donc rechercher comment celui-ci pourra utiliser dans des classes nouvelles les services de ce qui ne sera jamais qu’un simple outil. D’après L. Armand et M. Drancourt.

    - Compréhension de l’écrit :

    1- Quel est l’objet de l’argumentation contenue dans ce texte ?

    2- Relevez le champ lexical du terme « école ».

    3- Deux thèses s’opposent dans ce texte, lesquelles ?

    4- Les phrases suivantes reprennent les arguments présentés par l’auteur. Retrouvez l’ordre dans lequel ils se présentent dans le deuxième paragraphe.

    -Certains élèves qui comprennent plus rapidement que les autres pourraient avancer plus vite.

    -L’élève qui ne comprend pas pourrait demander lui-même des explications supplémentaires à l’ordinateur.

    -L’ordinateur pourrait adapter son enseignement au niveau de chaque élève.

    -L’ordinateur serait renseigné sur les progrès de chaque élève en fonction des réponses de celui-ci.

    -On n’aurait plus besoin de classer les élèves par ordre de mérite.

    5- Le troisième paragraphe commence par un mot, ce dernier exprime t-il une :

    · Conséquence ?

    · Une cause ?

    · Une opposition ? Choisissez la bonne réponse.

    6 -Voici des synonymes des mots soulignés dans le texte : par conséquent, cependant, en outre, d’un autre coté, en premier lieu


    Par conséquent


    Cependant


    En outre


    D’un autre coté


    En premier lieu











    Faites correspondre les mots soulignés dans le texte à chacun de ces synonymes et complétez le tableau ci-dessus.
    7-Dans le troisième paragraphe, l’auteur présente des arguments pour défendre son point de vue : - Quelle position défend l’auteur ?
    Relevez la phrase dans laquelle il exprime ce point de vue.


    عدل سابقا من قبل ليلى في الثلاثاء يوليو 19 2011, 20:49 عدل 1 مرات (السبب : تعديل النص)
    myahia
    myahia
    Admin
    Admin


    الجنس : ذكر عدد المساهمات : 891
    تاريخ التسجيل : 31/12/2010
    الموقع : sba

    Composition n2-3AS Empty رد: Composition n2-3AS

    مُساهمة من طرف myahia الأحد أغسطس 28 2011, 13:34

    بارك الله فيك

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة نوفمبر 15 2024, 04:51