Devoir surveillé du 2ème trimestre
Texte : Les devoirs à la maison
La guerre des devoirs continue de susciter des passions dans les écoles primaires. Bien qu’interdits, les traveaux écrits que les enfants doivent accomplir après la classe ont la vie dure. Jugés préhistoriques par les uns, mais indispensables pour les autre, ces exercices du soir font l’objet de polémiques qui cachent deux conceptions opposées de l’école.
Les partisans du travail à la maison soutiennent que l’effort exigé n’a rien d’insurmontable. Entre l’heure du goûter et celle du dîner, les petits peuvent, sans préjudice avaler un problème de mathématiques, dévorer une rédaction ou grignoter quelques exercices de grammaire.
De nombreux instituteurs affirment que les élèves soumis à un travail personnel obtiennent de meilleurs résultats que les autres. En outre, l’apprentissage personnel prépare à l’enseignement secondaire, où les devoirs sont le lot commun.
A l’inverse, des réfractaires aux devoirs s’élèvent contre cet empiétement de l’école sur la vie familiale et sur les loisirs de l’enfant.
Les mères traditionnelles chargées de veiller à la bonne marche des devoirs, se plaignent d’autant plus qu’elles rentrent tard de leur travail.Celles qui doivent surveiller deux ou trois enfants en même temps s’arrachent les cheveux.
Questions :
Raphaëlle Rerque
1) De quoi parle ce texte ?
2) L’effort exigé n’a rien d’insurmontable.
Le mot souligné signifie-t-il : a) irrésistible. b) intéressant.
Recopiez la bonne réponse.
3) Relevez les thèses défendues dans le texte.
4) Donnez deux arguments pour et deux arguments contre les devoirs à la maison que vous relevez du texte.
5) Relevez du tzxte les antonymes des mots suivants : Partisans≠……. ;tôt≠………
6) Relevez du texte les synonymes des mots suivants : Débat=………. ; Opinion=………..
7) Dites ce que vous avez compris de la dernière phrase : « Les mères……..les cheveux ».
Il a fait plusieurs devoirs à la maison …………il n’a pas eu de bons résultats. Complétez cette phrase par l’articulateur qui convient.
9) Donnez les verbes des mots suivants: Devoir, conception, contrainte, obtention, empiétement.
Bon courage
Texte : Les devoirs à la maison
La guerre des devoirs continue de susciter des passions dans les écoles primaires. Bien qu’interdits, les traveaux écrits que les enfants doivent accomplir après la classe ont la vie dure. Jugés préhistoriques par les uns, mais indispensables pour les autre, ces exercices du soir font l’objet de polémiques qui cachent deux conceptions opposées de l’école.
Les partisans du travail à la maison soutiennent que l’effort exigé n’a rien d’insurmontable. Entre l’heure du goûter et celle du dîner, les petits peuvent, sans préjudice avaler un problème de mathématiques, dévorer une rédaction ou grignoter quelques exercices de grammaire.
De nombreux instituteurs affirment que les élèves soumis à un travail personnel obtiennent de meilleurs résultats que les autres. En outre, l’apprentissage personnel prépare à l’enseignement secondaire, où les devoirs sont le lot commun.
A l’inverse, des réfractaires aux devoirs s’élèvent contre cet empiétement de l’école sur la vie familiale et sur les loisirs de l’enfant.
Les mères traditionnelles chargées de veiller à la bonne marche des devoirs, se plaignent d’autant plus qu’elles rentrent tard de leur travail.Celles qui doivent surveiller deux ou trois enfants en même temps s’arrachent les cheveux.
Questions :
Raphaëlle Rerque
1) De quoi parle ce texte ?
2) L’effort exigé n’a rien d’insurmontable.
Le mot souligné signifie-t-il : a) irrésistible. b) intéressant.
Recopiez la bonne réponse.
3) Relevez les thèses défendues dans le texte.
4) Donnez deux arguments pour et deux arguments contre les devoirs à la maison que vous relevez du texte.
5) Relevez du tzxte les antonymes des mots suivants : Partisans≠……. ;tôt≠………
6) Relevez du texte les synonymes des mots suivants : Débat=………. ; Opinion=………..
7) Dites ce que vous avez compris de la dernière phrase : « Les mères……..les cheveux ».
Il a fait plusieurs devoirs à la maison …………il n’a pas eu de bons résultats. Complétez cette phrase par l’articulateur qui convient.
9) Donnez les verbes des mots suivants: Devoir, conception, contrainte, obtention, empiétement.
Bon courage
الأربعاء أكتوبر 07 2015, 11:28 من طرف مهاجي30
» الفرض الاول علمي في مادة الأدب العربي
السبت نوفمبر 22 2014, 14:57 من طرف slim2011
» الفرض الاول ادب عربي شعبة ادب و فلسفة
السبت أكتوبر 18 2014, 06:35 من طرف عبد الحفيظ10
» دروس الاعلام الآلي كاملة
الثلاثاء سبتمبر 23 2014, 09:24 من طرف mohamed.ben
» دروس في الهندسة الميكانيكية
الخميس سبتمبر 18 2014, 04:37 من طرف nabil64
» وثائق هامة في مادة الفيزياء
الأربعاء سبتمبر 10 2014, 21:12 من طرف sabah
» طلب مساعدة من سيادتكم الرجاء الدخول
الجمعة سبتمبر 05 2014, 19:57 من طرف amina
» مذكرات الأدب العربي شعبة آداب و فلسفة نهائي
الجمعة سبتمبر 05 2014, 19:53 من طرف amina
» مذكراث السنة الثالثة ثانوي للغة العربية شعبة ادب
الثلاثاء أغسطس 19 2014, 07:29 من طرف walid saad saoud
» les fiches de 3 as* projet I**
الجمعة يوليو 11 2014, 11:51 من طرف belaid11