Devoir surveillé n°1.
Cette ressource vitale est essentielle au développement d'un pays, car les deux principales activités, l'agriculture et l'industrie, en sont de grands consommateurs. Par ailleurs le manque d'eau liquide telle que dans les régions polaires ou désertes paralyse leur développement. Ainsi, les zones arides (désertes) où il faut des puissantes pompes pour extraire l'eau du sol, sans l'eau douce ces endroits sont inhabitées.
Mais les fleuves et les rivières sont parfois pollués par le rejet excessif de déchets industriels de toutes sortes. D'autre part, l'eau des sous-sols est contaminée à cause de l'usage massif des produits chimiques (les pesticides et les engrais).
En plus, c'est le climat qui détermine l'état et la quantité de l'eau douce d'une région. Sa répartition sur l'ensemble de la planète est donc inéquitable. Enfin la pollution de l'air (oxyde de soufre, azote), le rejet des eaux usées peuvent être la cause de maladies graves. Par conséquent la qualité de l'eau doit être contrôlée en permanence.
Questions.
Compréhension de l'écrit:
1-Dans ce texte on:
a -donne des informations sur l'eau.
b -raconte l'histoire de l'eau.
c -présente les polluants de l'eau.
d- décrit le cycle de l'eau.
→ Recopiez deux bonnes réponses.
2-Les ressources d'eau douce sont polluées.
→Relevez les deux causes de sa pollution dans le texte!
3-"L'eau est polluée"
→ Trouvez dans le texte deux termes de même sens que le mot souligné!
4-Si l’eau douce manque dans des régions, quelles sont les conséquences ?
5-"La quantité de l'eau douce est inégale sur la planète terre."
→ Quelle est la cause?
6-Trouvez les substituts lexicaux et grammaticaux de « l’eau douce» dans le texte.
7- Réécrivez l'énoncé ci-dessous en remplaçant le mot souligné "et" avec l'un des articulateurs
logiques: c’est pourquoi / puisque/ à cause de / cependant.
"L'eau douce est indispensable à la vie sur terre et sa pollution constitue une menace pour
les êtres vivants."
8-Donnez un titre au texte!
9- Relevez deux subordonnées relatives dans le texte tout en indiquant leur genre !
10- Justifiez l’emploi de la ponctuation dans le texte !
L'eau douce est indispensable à la vie des êtres vivants sur terre. Dans la nature, l'eau se présente sous trois états différents: solide (glaciers), liquide (océans, fleuve, sous-sol), ou gazeux (vapeur répandues dans l'atmosphère). Elle peut facilement passer de l'un à l'autre de ces états.
Cette ressource vitale est essentielle au développement d'un pays, car les deux principales activités, l'agriculture et l'industrie, en sont de grands consommateurs. Par ailleurs le manque d'eau liquide telle que dans les régions polaires ou désertes paralyse leur développement. Ainsi, les zones arides (désertes) où il faut des puissantes pompes pour extraire l'eau du sol, sans l'eau douce ces endroits sont inhabitées.
Mais les fleuves et les rivières sont parfois pollués par le rejet excessif de déchets industriels de toutes sortes. D'autre part, l'eau des sous-sols est contaminée à cause de l'usage massif des produits chimiques (les pesticides et les engrais).
En plus, c'est le climat qui détermine l'état et la quantité de l'eau douce d'une région. Sa répartition sur l'ensemble de la planète est donc inéquitable. Enfin la pollution de l'air (oxyde de soufre, azote), le rejet des eaux usées peuvent être la cause de maladies graves. Par conséquent la qualité de l'eau doit être contrôlée en permanence.
Extrait de "Méga Monde", L'encyclopédie vivante Nathan.
Questions.
Compréhension de l'écrit:
1-Dans ce texte on:
a -donne des informations sur l'eau.
b -raconte l'histoire de l'eau.
c -présente les polluants de l'eau.
d- décrit le cycle de l'eau.
→ Recopiez deux bonnes réponses.
2-Les ressources d'eau douce sont polluées.
→Relevez les deux causes de sa pollution dans le texte!
3-"L'eau est polluée"
→ Trouvez dans le texte deux termes de même sens que le mot souligné!
4-Si l’eau douce manque dans des régions, quelles sont les conséquences ?
5-"La quantité de l'eau douce est inégale sur la planète terre."
→ Quelle est la cause?
6-Trouvez les substituts lexicaux et grammaticaux de « l’eau douce» dans le texte.
7- Réécrivez l'énoncé ci-dessous en remplaçant le mot souligné "et" avec l'un des articulateurs
logiques: c’est pourquoi / puisque/ à cause de / cependant.
"L'eau douce est indispensable à la vie sur terre et sa pollution constitue une menace pour
les êtres vivants."
8-Donnez un titre au texte!
9- Relevez deux subordonnées relatives dans le texte tout en indiquant leur genre !
10- Justifiez l’emploi de la ponctuation dans le texte !
الأربعاء أكتوبر 07 2015, 11:28 من طرف مهاجي30
» الفرض الاول علمي في مادة الأدب العربي
السبت نوفمبر 22 2014, 14:57 من طرف slim2011
» الفرض الاول ادب عربي شعبة ادب و فلسفة
السبت أكتوبر 18 2014, 06:35 من طرف عبد الحفيظ10
» دروس الاعلام الآلي كاملة
الثلاثاء سبتمبر 23 2014, 09:24 من طرف mohamed.ben
» دروس في الهندسة الميكانيكية
الخميس سبتمبر 18 2014, 04:37 من طرف nabil64
» وثائق هامة في مادة الفيزياء
الأربعاء سبتمبر 10 2014, 21:12 من طرف sabah
» طلب مساعدة من سيادتكم الرجاء الدخول
الجمعة سبتمبر 05 2014, 19:57 من طرف amina
» مذكرات الأدب العربي شعبة آداب و فلسفة نهائي
الجمعة سبتمبر 05 2014, 19:53 من طرف amina
» مذكراث السنة الثالثة ثانوي للغة العربية شعبة ادب
الثلاثاء أغسطس 19 2014, 07:29 من طرف walid saad saoud
» les fiches de 3 as* projet I**
الجمعة يوليو 11 2014, 11:51 من طرف belaid11