Devoir surveillé n°5 1ASL
Texte support :
Islande : un volcan s’éveille.
Le 15/03/10 à 16h.
Le trafic aérien en Europe est totalement paralysé.
En cause, le réveil d’un volcan au sommet d’un glacier
islandais qui a provoqué un vaste nuage de cendre.
Dans l’atmosphère, les fumées se déplacent à prés de
180 km/h, ce qui explique leur progression aussi rapide
sur des milliers de kilomètres.
L’Eyjafjoll qui signifie « la montagne des iles » est
située à 125 Km à l’est de Reykjavik, la capitale islandaise.
Le quotidien d’Oran le 19 /04/2010.
I°- Compréhension de l’écrit :
1- Comment appelle –t-on ce genre de texte ? Pourquoi ?
2- A quelle catégorie le classe-t-on ?
3- Complétez le tableau ci-dessous à partir du texte :
4- « Le trafic aérien est totalement paralysé dans tout le nord de l’Europe. »
Mettez la phrase ci- dessus à la forme active !
5-Relevez quatre indicateurs de lieu dans le texte !
6-« Le trafic aérien en Europe est totalement paralysé. »
Le mot souligné signifie :
a- le commerce. b- le mouvement. c- l’arrivée.
7-Nominalisez la phrase suivante :
« Les fumées se déplacent à prés de 180 km/h. »
II°- Essai :
Complétez la grille suivante :
Devoir surveillé n°3. 2ASL
Texte :
La marche.
Cette pratique est vieille comme l'humanité. Avant l'apparition des transports à cheval, en calèche, en voiture, en bateau ou en avion, l'homme a marché et marche toujours. Je pense que si on habite près de son école ou de son travail, pourquoi on ne marche pas pour s'y rendre? D’abord pour la forme physique, cela permettra de faire des exercices au moins deux fois par jour, pour l'aller et le retour. Tout le corps en profite. Par ailleurs, c'est un excellent moyen de se protéger contre plusieurs maladies. D’une part on peut prendre l'air. D’une autre part il me semble qu’en marchant l’homme se donne des moments de liberté pour ne penser qu'à des choses agréables. Savez-vous que beaucoup de poètes et d’écrivains trouvent leur inspiration en marchant ?
Pour l'environnement, on lui fait le plus grand des biens en ne polluant pas et en libérant de l'espace dans la ville puisqu'on n'a pas de voiture qui pollue, qui provoque des embouteillages et ralentit la circulation ou qui occupe de la place dans les stationnements et dans la rue.
Dans l'avenir, lorsque les gens seront de plus en plus conscients des bienfaits qu'on peut apporter à la société en utilisant le moins de voitures possible, peut-être pourra-t-on remplacer une partie des stationnements du centre-ville en parcs et jardins.
I) - Compréhension de l’écrit :
1- Quel est le thème dont on parle dans le texte ?
2-S’agit-il d’une activité nouvelle exercée par l’homme ? Justifiez votre réponse du texte.
3-« C'est un excellent moyen de prévenir les petites et grandes maladies ». Cet énoncé signifie que la marche : a- favorise toutes les maladies. b- préserve l’organisme humain. c- guérit le corps humain. → Recopiez la bonne réponse.
4-Quelles sont les conséquences de cette pratique (la marche) sur l’entourage ?
5-Proposez un titre au texte !
6-…. qui provoque des embouteillages. → Le mot souligné signifie : a- encombrements. b- indépendances. c- fondations.
7- Complétez l’énoncé ci-dessous avec l’articulateur convenable pris dans cette liste : mais/ à cause de / tellement que. « La marche est une chose agréable ………… beaucoup de poètes et d’écrivains trouvent leur inspiration en marchant . »
8- Dans l'avenir, lorsque les gens connaitront les bienfaits de la marche, ils apporteront la prospérité à la société.
→ Transformez l’énoncé ci-dessus pour employer le gérondif et indiquez sa fonction.
II)-Synthèse : Commentez en deux ou trois lignes le message graphique suivant : « peut-être pourra-t-on remplacer une partie des stationnements du centre-ville en parcs et jardins. »
Devoir surveillé n°1.
Texte
Tout le monde s’aperçoit que les animaux expriment leurs besoins et émotions par des cris, ils émettent plusieurs sons : cri de faim, d’alarme, d’appel …Ce langage inné est très développé chez les abeilles. Ces dernières sont des insectes sociaux, et quand on pense à l’extraordinaire organisation de cette société, à la coordination de leurs activités, on suppose que ces insectes échangent des informations.
Von Frisch (professeur à l’université de Munich) place au milieu d’un champ une ruche vitrée qui permet de voir les activités des abeilles, pour les différencier, le savant les marque avec les taches de peinture de couleurs différentes. Il place aux quatre coins de la prairie 4 coupes d’eau sucrée à distances différentes.
Une abeille exploratrice découvre une seule coupe parmi les coupes et revient à la ruche, elle informe les autres abeilles de ce qu’elle a trouvé en transmettant des messages . Elle fait des simples cercles si la coupe d’eau sucrée est à faible distance, soit elle exécute des danses et des vols qui donnent l’image de 8, si l’eau sucrée se trouve à distance plus longue pour une distance de 120 mètres l’abeille décrit une dizaine de 8 en 15 secondes, elle fait deux seulement pour une distance de quelques kilomètres. Les autres abeilles comprennent bien le langage car elles se dirigent vers les autres coupes. L’expérimentateur a donc reconnu que les abeilles communiquent entre elles, et se donnent des informations.
Denise Huisman et André Vergez. Traité de connaissance
I)-Compréhension de l’écrit :
1- Voici cette expression : « Ce langage inné est très développé… » → D’après le texte de quel langage s’agit-il ?
2- Le texte comporte une démonstration (une expérience) , énumérez ses quatre différentes étapes.
3-Complètez le passage ci-dessous par des mots pris du texte : « Les animaux envoient ……… pour communiquer entre eux, mais les abeilles ont………. plus développé, en effet, en plus de l’organisation de leur société, ils ont une grande capacité d’………………les informations. »
4- Donnez un titre au texte !
5- Ce langage inné. → Le mot souligné signifie : a- vient avec la naissance. b- vient quelques temps après la naissance. c- vient plusieurs année après la naissance.
6-Trouvez dans le texte les substituts lexicaux et grammaticaux qui renvoient aux abeilles et au Von Frish.
7-Complètez l’énoncé suivant avec l’articulateur convenable pris dans cette liste : mais / tellement que / puisque.
« ……….l’abeille exploratrice a découvert l’eau sucrée, elle transmet le message aux autres abeilles. »
8- Mettez l’énoncé ci-dessous à la forme passive :
« Les autres abeilles comprennent bien le langage. »
Texte support :
Islande : un volcan s’éveille.
Le 15/03/10 à 16h.
Le trafic aérien en Europe est totalement paralysé.
En cause, le réveil d’un volcan au sommet d’un glacier
islandais qui a provoqué un vaste nuage de cendre.
Dans l’atmosphère, les fumées se déplacent à prés de
180 km/h, ce qui explique leur progression aussi rapide
sur des milliers de kilomètres.
L’Eyjafjoll qui signifie « la montagne des iles » est
située à 125 Km à l’est de Reykjavik, la capitale islandaise.
Le quotidien d’Oran le 19 /04/2010.
I°- Compréhension de l’écrit :
1- Comment appelle –t-on ce genre de texte ? Pourquoi ?
2- A quelle catégorie le classe-t-on ?
3- Complétez le tableau ci-dessous à partir du texte :
Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | Conséquence ? |
4- « Le trafic aérien est totalement paralysé dans tout le nord de l’Europe. »
Mettez la phrase ci- dessus à la forme active !
5-Relevez quatre indicateurs de lieu dans le texte !
6-« Le trafic aérien en Europe est totalement paralysé. »
Le mot souligné signifie :
a- le commerce. b- le mouvement. c- l’arrivée.
7-Nominalisez la phrase suivante :
« Les fumées se déplacent à prés de 180 km/h. »
II°- Essai :
Complétez la grille suivante :
Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | Conséquence ? |
Un tsunami | Japon |
Devoir surveillé n°3. 2ASL
Texte :
La marche.
Cette pratique est vieille comme l'humanité. Avant l'apparition des transports à cheval, en calèche, en voiture, en bateau ou en avion, l'homme a marché et marche toujours. Je pense que si on habite près de son école ou de son travail, pourquoi on ne marche pas pour s'y rendre? D’abord pour la forme physique, cela permettra de faire des exercices au moins deux fois par jour, pour l'aller et le retour. Tout le corps en profite. Par ailleurs, c'est un excellent moyen de se protéger contre plusieurs maladies. D’une part on peut prendre l'air. D’une autre part il me semble qu’en marchant l’homme se donne des moments de liberté pour ne penser qu'à des choses agréables. Savez-vous que beaucoup de poètes et d’écrivains trouvent leur inspiration en marchant ?
Pour l'environnement, on lui fait le plus grand des biens en ne polluant pas et en libérant de l'espace dans la ville puisqu'on n'a pas de voiture qui pollue, qui provoque des embouteillages et ralentit la circulation ou qui occupe de la place dans les stationnements et dans la rue.
Dans l'avenir, lorsque les gens seront de plus en plus conscients des bienfaits qu'on peut apporter à la société en utilisant le moins de voitures possible, peut-être pourra-t-on remplacer une partie des stationnements du centre-ville en parcs et jardins.
I) - Compréhension de l’écrit :
1- Quel est le thème dont on parle dans le texte ?
2-S’agit-il d’une activité nouvelle exercée par l’homme ? Justifiez votre réponse du texte.
3-« C'est un excellent moyen de prévenir les petites et grandes maladies ». Cet énoncé signifie que la marche : a- favorise toutes les maladies. b- préserve l’organisme humain. c- guérit le corps humain. → Recopiez la bonne réponse.
4-Quelles sont les conséquences de cette pratique (la marche) sur l’entourage ?
5-Proposez un titre au texte !
6-…. qui provoque des embouteillages. → Le mot souligné signifie : a- encombrements. b- indépendances. c- fondations.
7- Complétez l’énoncé ci-dessous avec l’articulateur convenable pris dans cette liste : mais/ à cause de / tellement que. « La marche est une chose agréable ………… beaucoup de poètes et d’écrivains trouvent leur inspiration en marchant . »
8- Dans l'avenir, lorsque les gens connaitront les bienfaits de la marche, ils apporteront la prospérité à la société.
→ Transformez l’énoncé ci-dessus pour employer le gérondif et indiquez sa fonction.
II)-Synthèse : Commentez en deux ou trois lignes le message graphique suivant : « peut-être pourra-t-on remplacer une partie des stationnements du centre-ville en parcs et jardins. »
Devoir surveillé n°1.
Texte
Tout le monde s’aperçoit que les animaux expriment leurs besoins et émotions par des cris, ils émettent plusieurs sons : cri de faim, d’alarme, d’appel …Ce langage inné est très développé chez les abeilles. Ces dernières sont des insectes sociaux, et quand on pense à l’extraordinaire organisation de cette société, à la coordination de leurs activités, on suppose que ces insectes échangent des informations.
Von Frisch (professeur à l’université de Munich) place au milieu d’un champ une ruche vitrée qui permet de voir les activités des abeilles, pour les différencier, le savant les marque avec les taches de peinture de couleurs différentes. Il place aux quatre coins de la prairie 4 coupes d’eau sucrée à distances différentes.
Une abeille exploratrice découvre une seule coupe parmi les coupes et revient à la ruche, elle informe les autres abeilles de ce qu’elle a trouvé en transmettant des messages . Elle fait des simples cercles si la coupe d’eau sucrée est à faible distance, soit elle exécute des danses et des vols qui donnent l’image de 8, si l’eau sucrée se trouve à distance plus longue pour une distance de 120 mètres l’abeille décrit une dizaine de 8 en 15 secondes, elle fait deux seulement pour une distance de quelques kilomètres. Les autres abeilles comprennent bien le langage car elles se dirigent vers les autres coupes. L’expérimentateur a donc reconnu que les abeilles communiquent entre elles, et se donnent des informations.
Denise Huisman et André Vergez. Traité de connaissance
I)-Compréhension de l’écrit :
1- Voici cette expression : « Ce langage inné est très développé… » → D’après le texte de quel langage s’agit-il ?
2- Le texte comporte une démonstration (une expérience) , énumérez ses quatre différentes étapes.
3-Complètez le passage ci-dessous par des mots pris du texte : « Les animaux envoient ……… pour communiquer entre eux, mais les abeilles ont………. plus développé, en effet, en plus de l’organisation de leur société, ils ont une grande capacité d’………………les informations. »
4- Donnez un titre au texte !
5- Ce langage inné. → Le mot souligné signifie : a- vient avec la naissance. b- vient quelques temps après la naissance. c- vient plusieurs année après la naissance.
6-Trouvez dans le texte les substituts lexicaux et grammaticaux qui renvoient aux abeilles et au Von Frish.
7-Complètez l’énoncé suivant avec l’articulateur convenable pris dans cette liste : mais / tellement que / puisque.
« ……….l’abeille exploratrice a découvert l’eau sucrée, elle transmet le message aux autres abeilles. »
8- Mettez l’énoncé ci-dessous à la forme passive :
« Les autres abeilles comprennent bien le langage. »
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