Des pré-requis et des activités .
Niveau 1as.
-I- Grammaire:
1. La ponctuation.
2. Types de phrases.
3. Phrases et propositions (phrases simples / phrases complexes).
4. Les constituants de la phrase:
ü G.N.S
ü G.V
-II- Orthographe:
- Les accords.
-III- Morphologie:
Temps usuels de l'indicatif.
1. Distinction: temps simples / temps composé.
2. Choix de l'auxiliaire.
3. le participe passé des verbes.
-IV- Vocabulaire:
1. Formation des mots.
2. Sens des mots.
- I - Grammaire:
01) - La ponctuation.
Objectif : Identifier puis employer les signes de ponctuation.
01- Consigne:
Lisez attentivement le texte suivant puis classez les signes de ponctuation
dans le tableau ci-après:
Texte: La surprise L'auto s'arrêta devant la maison. Un homme tout habillé de blanc en descendit et se mit à klaxonner comme pour appeler quelqu'un. Mon père fut aussitôt près de lui et lui manifesta les plus grands signes de ponctuation. Ses gestes disaient: « Entrez donc, cher monsieur ». -« Mon Dieu, disait ma mère affolée, qui est-ce donc ?» -« Je te présente Monsieur … Je m'excuse, je ne sais pas votre nom!». -« Monsieur Raoul, tous les ouvriers m'appelle comme ça au garage » -« Monsieur Raoul amène notre automobile …» Ma mère semblait ne pas comprendre. -«J'ai pensé,pour l'anniversaire de nos dix ans de mariage…voilà, j'ai acheté l'auto.» Ma mère devenait pâle, puis toute rouge, et finalement éclate en sanglot. Mon père me fit sortir car les enfants ne doivent jamais voir pleurer leurs parents. Jean L'hôte. La communale. |
Tableau:
Terminent une phrase | Se placent entre les phrases | Se placent entre les mots et les groupes de mots | Encadrent les paroles rapportées | Désignent les changements de locuteurs |
| | | | |
02- Application:
Activité 01:
*Dans les phrases suivantes, il manque des virgules, mettez-les à la place qui convient:
01- Les baleines les cachalots les dauphins et les phoques ne sont pas des poissons.
02- Le requin est très vorace on trouve parfois dans son estomac des planches des boites de conserve.
03- Tous les poissons ont des ouïes des yeux des écailles et des nageoires.
04- Les coraux les poissons les étoiles de mer et les algues ont des couleurs magnifiques.
Activité 02:
*Quelle ponctuation trouve-t-on à la fin d'une phrase?
*Dans le texte suivant, rétablissez la ponctuation en fin de phrase:
J'allais au cinéma plusieurs fois par semaine (…) Quand nous y allions avec mon père, ma mère et mon frère, ça ne nous coûtait pas cher mais tout de même trop cher pour nous Alors, en passant devant le contrôleur, mon père disait: « Passez devant, les enfants » On passait, on allait s'asseoir en vitesse et mon père donnait deux billets « Et les enfants » demandait le contrôleur « Les enfants Quels enfants » « Mais vous avez dit … » J'ai dit: « Passez devant, les enfants, parce que les enfants d'abord » C'était ça de gagné. D'après J. Prévert et A. Pozner. Hebdomadaire, Ed Gallimard. |
Activité 03:
Mettez un point (.) ou un point d'interrogation (?) à la fin de chacune des phrases suivantes:
- Dis, grand-mère, raconte-moi une histoire
- Comment appelles-tu ta grand-mère
- Mes grands-parents habitent la campagne
- A quelle heure ouvre-t-elle
- Préfères-tu la robe noire ou la rouge
- C'est à ton tour de donner les cartes
Activité 04:
Réécrivez le texte suivant en plaçant les signes de ponctuation et en utilisant les majuscules:
Texte: la plaine s'agitait comme une mer en fureur par un jour de tempête des vagues de sable déferlaient les unes sur les autres au milieu d'une poussière intense une colonne venait du sud-est en tournoyant avec une extrême rapidité le soleil disparaissait derrière un nuage opaque dont l'ombre démesurée s'allongeait jusqu'au Victoria les graines de sable fin glissaient avec la facilité de molécules liquides et cette marée mouvante gagnait peu à peu Jules Verne |
Activité 05:
Voici des phrases qui se terminent avec des points de suspension. Indiquez par une croix
dans la colonne qui convient, leur signification pour chaque phrase:
- Je t'avais prévenu…
- Les enfants ont joué à toutes sortes de jeux: au ballon, aux cartes, à chat perché…
- Nous viendrons dimanche à moins que…
- Prends un parapluie, pour le cas où…
- Cela devait se terminer ainsi…
- L'endroit était sinistre…
Phrases | Equivalant à etc. dans une énumération | Phrase inachevée: | Phrase comportant des sous-entendus compréhensibles à celui à qui elle s'adresse: |
01 02 03 04 05 06 |
Suggestion:
Le professeur peut proposer d'autres exercices ayant pour objectifs:
ü Le rôle des deux points.
ü Le rôle du point d'exclamation.
الأربعاء أكتوبر 07 2015, 11:28 من طرف مهاجي30
» الفرض الاول علمي في مادة الأدب العربي
السبت نوفمبر 22 2014, 14:57 من طرف slim2011
» الفرض الاول ادب عربي شعبة ادب و فلسفة
السبت أكتوبر 18 2014, 06:35 من طرف عبد الحفيظ10
» دروس الاعلام الآلي كاملة
الثلاثاء سبتمبر 23 2014, 09:24 من طرف mohamed.ben