Projet III 2AS.
Intention communicative: Argumenter pour plaider ou discréditer une cause.
O.E:le plaidoyer et le réquisitoire.
I-Lancement et motivation :
M1-Présentation du projet (sous forme une situation problématique) :
Qu’est-ce qu’une mise en scène ?
Ø Une mise en scène : une organisation matérielle d'une pièce de théâtre ou d'un film.
Qu’est-ce qu’un procès ?
Ø Un procès : un conflit soumis par des parties à une juridiction.
Quelles sont les situations dans lesquelles on est amené à faire un procès ?
Ø Un différend - un litige - une diffamation -un crime - …
Qu’est-ce qu’on entend par « Valeurs Humanistes » ?
Ø Une valeur :ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l'époque; ce jugement. Les valeurs morales, sociales, esthétiques, humanistes …
Ø Humaniste : relatif à l'humanisme (Théorie, doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement.)
M2 Problématisation globale : Anticipation sur le contenu et la f orme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
M3-Négociation collective : Définition du contexte de communication.
Ø Qui doit engager (entreprendre, faire, intenter) un procès ?
« La victime ».
Ø Contre qui (ou quoi) ?
Contre la personne qui l’a « agressée ».
Ø A qui doit-elle s'adresser pour ce faire ?
Aux personnes chargées d'appliquer la justice.
Ø Où se déroule le procès ?
Au tribunal, dans une cour de justice.
Ø Qui sont les acteurs de la cour de justice ?
Le juge, le procureur, l'avocat, et éventuellement, des conseillers est un jury.
Ø Quels sont les rôles respectifs du juge, de l'avocat et du procureur ?
Le juge doit étudier « l'affaire » et prononcer la sentence ; l'avocat doit défendre l'accusé ;le procureur doit représenter le ministère public (la société).
Ø Comment appelle-t-on le discours final de l'avocat ?
Une plaidoirie
Ø Qu'est-ce qu'une plaidoirie ?
C’est un exposé oral fait par un avocat destiné à défendre son client et à présenter une synthèse des faits et de ses arguments. (un plaidoyer : Exposé oral ou écrit en faveur de qqn, de qqch).
Ø Comment appelle-t-on celui du procureur ?
Un réquisitoire.
Ø Qu'est-ce qu’un réquisitoire ?
C'est un exposé dans lequel le procureur développe les moyens de l’accusation. (Discours, écrit destiné à attaquer violemment qqn, qqch.)
M4 Evaluation diagnostique (page 52) :
Ø Que savent réellement les élèves à propos de l'énergie nucléaire ?
Ø Quelles sont leurs positions sur le sujet ?
Ø Quelles sont leurs difficultés lorsqu’il s'agit de débattre une question ?
Sujet : préparer et organiser un débat sur l'énergie nucléaire.
Plan du travail :
La classe est divisée en deux groupes, avec pour chaque groupe un rapporteur nommé,
Ø Chacun des deux groupes doit énoncer sa position sur le sujet. (N.B. un groupe doit adopter une position « pour » et l’autre une position « contre »)
Ø Chaque groupe doit développer des arguments pour défendre sa thèse.
Ø Les arguments doivent être illustrés par des exemples concrets.
Ø Le débat est dirigé par le professeur : chaque groupe discute, met au point sa stratégie argumentative.
Ø En plus du rapporteur, le professeur peut distribuer la parole aux autres élèves.
II)- Mise en projet :
M1 : Recherche d’idées et de document.
*Tri-textes : dégager les caractéristiques discursives et textuelles du produit à partir des trois corpus, micro-textes :
Texte n°1 :
Genre expositif, c’est une présentation d’un phénomène, le texte comporte : le présent simple comme temps reflétant la vérité, des informations importantes exposées dans un style simplifié à la portée d’un public large, la déclaration, l’illustration confirmant le thème traité, la démonstration (preuves avancées) et la neutralité de l’énonciateur.
Texte n°2 :
Un texte poétique qui relate un récit de fiction (une fable).Présence des personnages (fourmi / la cigale),un schéma narratif (s.initiale / évé.modificateur/ dér.des événements /s.finale).L’usage des tps couples (imp. / p. simple) voire le discours rapporté direct.
Texte n°3 :
Un texte argumentatif qui plaide la science .La présence des arguments enrichis de lexique d’appréciation qui met la science en valeur .Le rapport de cause et de conséquence est utilisé. L’implication de l’auteur dans le texte à travers l’emploi de la 1ère pers.
→Co-élaboration des critères de réussite par la transformation des caractéristiques discursives et textuelles en contrainte d’écriture.
M2 →Mise en chantier :
*Rappel du sujet élaboré et anticipé durant le lancement du projet.
*Réorganisation des élèves en groupe après le choix des thèmes à
traiter.
*Elaboration progressive de la grille d’évaluation.
III)-Mise en œuvre :
Séquence n°1: Plaider une cause.
plaider : prendre la défense en justice de quelqu’un, soutenir un procès.
-une cause : une opinion, une raison et un motif.
1-Compréhension de l’écrit :
Texte support : Protéger le patrimoine .p58
A.Benfodda.
Le courrier de SDH. Mars -Avril 2005 n°2
(Association Santé Sidi El Houari)
a)- Imprégnation :
Patrimoine : ¨ Ensemble des biens hérités de ses ascendants; bien de famille. Patrimoine familial, maternel, paternel. Accroître, dilapider, engloutir un patrimoine. ¨ [DROIT] Ensemble des biens, des charges et des droits d’une personne appréciables en argent.
¨ Ensemble des biens, des réalisations transmise collectivement par les ancêtres; héritage commun d’une collectivité. Le patrimoine culturel. Patrimoine archéologique, historique, artistique.
Ø Quelle est la source de ce texte ?
La revue « Le courrier de SDH » Mars – Avril 2005, n° 2 (Association Santé Sidi El Houari)
Ø Qu’est-ce qu’une d’une association ?
C’est une union de personnes travaillant à un but commun. Association politique, économique, professionnelle, religieuse, sportive…
Ø Si l’on tient compte du titre, quel est selon nous le but d’association Santé Sidi El Houari ?
Elle veut protéger le patrimoine algérien ou, du moins, le patrimoine représenté par le quartier Sidi El Houari d’Oran .
II)- Exploitation du texte :
1- A quelle occasion ce texte a-t-il été écrit ?
A l’occasion du mois consacré par l’Unesco à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine dans tous les pays (du 18 avril au 18 mai).
De quel patrimoine s’agit-il ?
Du patrimoine culturel et architectural.
2- Quelle est la question posée dans le texte ?
On peut se poser la question de savoir pourquoi cette institution internationale attache une telle importance à ce sujet. (il s’agit d’une question indirecte)
3- Quelle est la première réponse de l’auteur à cette question ?
Le patrimoine est une composante essentielle de l’identité nationale.
Comment selon l’auteur le patrimoine peut-il préserver l’identité nationale ?
Grâce au patrimoine, les différentes générations de notre pays savent qu’elles ont une culture, des traditions et des valeurs spécifiques, qui les distinguent des autres peuples. Elles savent donc qu’elles appartiennent à un même pays.
4- Du moment que le patrimoine à une importance nationale, en quoi peut-il intéresser l’Unesco ?
Un patrimoine national a aussi une importance mondiale parce qu’il représente aussi l’apport particulier d’un peuple à la civilisation humaine.
§1 : Le patrimoine matérialise le génie d'un peuple et sa contribution à la civilisation humaine.
5- Dans quel but cette association a-t-elle été créée initialement ?
Pour la sauvegarde des Bains Turcs et de l’Hôpital Colonial.
6- Où se trouvent ces monuments ? A quand remonte leur construction ?
Dont la ville d’Oran. Leur construction date respectivement du XVIIIe et XIXe siècles.
7- Contre quoi l'association voulait-elle protéger ces monuments ?
Contre l'indifférence.
8- Comment l'association compte-t-elle protéger ces monuments ? Ou encore, quelle est selon elle la meilleure façon de les protéger ?
En initiant une véritable culture de protection de ces biens.
9- Qui, selon l'auteur, doit être visé par cette action ?
Les jeunes.
10- Comment peut-on les touchers ?
Grâce à l'école et aux associations.
11- Si les jeunes s'intéressent à leur patrimoine, quels avantages pourront-ils en tirer ?
Ils pourront mieux connaître l'histoire de leur pays et sa culture.
§2 : Pourquoi et comment protéger les monuments ?
III)- Exercice de synthèse :
En vous inspirant du contenu du texte, complétez les phrases suivantes.
1- L'auteur est un membre de ……………..
2- A l'origine, cette association a été créée pour …………..
3- Cette association veut protéger les monuments oranais contre ……………
4- La solution proposée par cette association est …………
5- Le public visé par cette association est composé surtout de ……………..
6- Grâce au patrimoine, nous pouvons connaître ……………..
IV)- Etude du modèle discursif :
Ø Le plaidoyer c'est la défense passionnée d'une idée, d'une opinion, d'un avis d'une personne.
(Ici : La nécessité de protéger le patrimoine)
Ø Dans le plaidoyer l’énonciateur intervient et prend parti personnellement. Il donne des arguments, des preuves, des explications à son destinataire pour le convaincre.
(Ici : 1- Le patrimoine matérialise le génie d'un peuple et sa contribution à la civilisation humaine.
2- Grâce au patrimoine, on peut mieux connaître l'histoire et la culture de son pays.)
Ø Le destinataire doit découvrir les enjeux (Ce qui peut être gagné ou perdu au cours d’une entreprise, d’une compétition. L’enjeu d’une guerre, d’une rencontre sportive. Enjeux économiques d’une décision politique.) du texte et sa portée (Aptitude d’une idée, d’une action, d’un événement à avoir des conséquences importantes. La portée d’un argument, d’une explication.)
Ø Dans le plaidoyer (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :
1- l'expression des sentiments ( Par exemple :... nous sommes sensibles... )
2- la volonté d'impliquer le destinataire par l'emploi de certaines techniques d'interpellations ( Par exemple : la phrase interrogative, les verbes de modalité « pouvoir » et « devoir » )
3- L'emploi des introducteurs d’arguments ( Par exemple : parce que ) et des autres articulateurs logiques qui introduisent, par exemple, l'opposition ( Par exemple : mais), l'insistance ( Par exemple : non seulement ... mais )
2)-Expression écrite :
Objectif :
-produire un texte argumentatif en réinvestissant les acquis.
Sujet :
« La lecture participe à la formation de l’esprit et au développement de la personnalité de l’enfant ».Rédigez un cout texte argumentatif en exprimant votre point de vue et en donnant des exemples.
3-Outils linguistiques :
*Lexique / Morphologie / Syntaxe:
-Etudier le champ lexical lié au thème.
-Apprendre à l’apprenant à trouver les synonymes et les antonymes.
-l’énumération et la gradation.
-Repérer les connecteurs logiques.
*Exercice n°1 :
Trouvez dans le texte les termes qui se rapporte au terme « patrimoine » :
Culture / tradition / valeurs spécifiques / vestiges historiques / biens communs / architecture / édifices /identité nationale / civilisation humaine.
*Exercice n°2 :
Classer les termes pris dans le texte selon qu’ils soient synonymes et antonymes : La sauvegarde / agir / importance / la valorisation /durablement/
L’indifférence / les actions / monuments /permanence/ l’intérêt / vestiges /découvrir / protection / être sensible / connaître.
*Exercice n°3 :
Donnez les verbes des noms suivants puis employez-les dans des phrases personnelles :
La sauvegarde / la valorisation / l’intérêt.
*Exercice n°4 :
*Entrainer les apprenants à repérer l’énumération et la gradation dans le texte support étudié:
-Quelques milliards d’années / quelques millions d’années /
Quelques milliers.
Présence de l’énumération qui rassemble une série de termes successifs, ordonnés d’une manière progressive.
-la musique, au théâtre, à l’artisanat, à la peinture, au livre ….
Présence de la gradation qui rassemble une série de termes ordonnés selon une progression croissante pour mettre l’accent sur l’importance du patrimoine et inciter à passer à l’action.
*Exercice n°5 :
Complétez le tableau ci-dessous avec à partir du texte des verbes exprimant :
*Exercice n°6: Relevez dans le texte les rapports logiques exprimés dans le texte:
*mais exprime le rapport d’opposition.
* lorsque expriment le rapport de temporalité
*parce que exprime le rapport de cause.
*Exercice n°7:
Classez les connecteurs logiques explicites et les termes ci- dessous dans le tableau donnés selon e qu’ils expriment:
Parce que, de sorte que, entraîner, si, car, au cas où, alors que, alors, mais, causer, or, en ce cas, donc, tandis que, bien que, de sorte que, encore que, quoique, si bien que, en revanche, au point que, pour que, néanmoins, afin que, au contraire, puisque, par contre, de crainte que, sous prétexte que, de peur que, dériver, émaner ,être à l’origine, comme, engendrer, être attribué à de manière que, étant donné que , être du.
[b]*Exercice n°8 :
Complétez ces énoncéspour exprimer trois relations logiques : cause / conséquence / opposition.
1- Nous plaidons notre patrimoine…………………………….
…………………………………………
………………………………………
2- La jeunesse reconnaitra…………………..
…………………………………….
………………………………………
4)- Synthèse :
- Retour au projet pour réinvestir toutes les compétences atteintes à travers les activités réalisées durant la 1ière séquence.
- Elaboration de la grille d’évaluation finale :
5)-Compte rendu et correction de l’expression écrite :
1 – Mise en situation
- Rappel du sujet
- Rappel du plan/modèle/canevas
- Rappel des caractéristiques
2 – Compte rendu oral
(Evaluation globale du travail des élèves)
3 – Correction collective
- Construction par la classe d’un texte PREALABLEMENT rédigé par le professeur
- Ou Amélioration d’un devoir d’élève moyen
4- Correction individuelle
[/b]
Intention communicative: Argumenter pour plaider ou discréditer une cause.
O.E:le plaidoyer et le réquisitoire.
I-Lancement et motivation :
M1-Présentation du projet (sous forme une situation problématique) :
Qu’est-ce qu’une mise en scène ?
Ø Une mise en scène : une organisation matérielle d'une pièce de théâtre ou d'un film.
Qu’est-ce qu’un procès ?
Ø Un procès : un conflit soumis par des parties à une juridiction.
Quelles sont les situations dans lesquelles on est amené à faire un procès ?
Ø Un différend - un litige - une diffamation -un crime - …
Qu’est-ce qu’on entend par « Valeurs Humanistes » ?
Ø Une valeur :ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l'époque; ce jugement. Les valeurs morales, sociales, esthétiques, humanistes …
Ø Humaniste : relatif à l'humanisme (Théorie, doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement.)
M2 Problématisation globale : Anticipation sur le contenu et la f orme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
M3-Négociation collective : Définition du contexte de communication.
Ø Qui doit engager (entreprendre, faire, intenter) un procès ?
« La victime ».
Ø Contre qui (ou quoi) ?
Contre la personne qui l’a « agressée ».
Ø A qui doit-elle s'adresser pour ce faire ?
Aux personnes chargées d'appliquer la justice.
Ø Où se déroule le procès ?
Au tribunal, dans une cour de justice.
Ø Qui sont les acteurs de la cour de justice ?
Le juge, le procureur, l'avocat, et éventuellement, des conseillers est un jury.
Ø Quels sont les rôles respectifs du juge, de l'avocat et du procureur ?
Le juge doit étudier « l'affaire » et prononcer la sentence ; l'avocat doit défendre l'accusé ;le procureur doit représenter le ministère public (la société).
Ø Comment appelle-t-on le discours final de l'avocat ?
Une plaidoirie
Ø Qu'est-ce qu'une plaidoirie ?
C’est un exposé oral fait par un avocat destiné à défendre son client et à présenter une synthèse des faits et de ses arguments. (un plaidoyer : Exposé oral ou écrit en faveur de qqn, de qqch).
Ø Comment appelle-t-on celui du procureur ?
Un réquisitoire.
Ø Qu'est-ce qu’un réquisitoire ?
C'est un exposé dans lequel le procureur développe les moyens de l’accusation. (Discours, écrit destiné à attaquer violemment qqn, qqch.)
M4 Evaluation diagnostique (page 52) :
Support : « Nucléaire et développement durable »
Ø Que savent réellement les élèves à propos de l'énergie nucléaire ?
Ø Quelles sont leurs positions sur le sujet ?
Ø Quelles sont leurs difficultés lorsqu’il s'agit de débattre une question ?
Expression orale
Sujet : préparer et organiser un débat sur l'énergie nucléaire.
Plan du travail :
La classe est divisée en deux groupes, avec pour chaque groupe un rapporteur nommé,
Ø Chacun des deux groupes doit énoncer sa position sur le sujet. (N.B. un groupe doit adopter une position « pour » et l’autre une position « contre »)
Ø Chaque groupe doit développer des arguments pour défendre sa thèse.
Ø Les arguments doivent être illustrés par des exemples concrets.
Ø Le débat est dirigé par le professeur : chaque groupe discute, met au point sa stratégie argumentative.
Ø En plus du rapporteur, le professeur peut distribuer la parole aux autres élèves.
II)- Mise en projet :
M1 : Recherche d’idées et de document.
*Tri-textes : dégager les caractéristiques discursives et textuelles du produit à partir des trois corpus, micro-textes :
Texte n°1 :
Genre expositif, c’est une présentation d’un phénomène, le texte comporte : le présent simple comme temps reflétant la vérité, des informations importantes exposées dans un style simplifié à la portée d’un public large, la déclaration, l’illustration confirmant le thème traité, la démonstration (preuves avancées) et la neutralité de l’énonciateur.
Texte n°2 :
Un texte poétique qui relate un récit de fiction (une fable).Présence des personnages (fourmi / la cigale),un schéma narratif (s.initiale / évé.modificateur/ dér.des événements /s.finale).L’usage des tps couples (imp. / p. simple) voire le discours rapporté direct.
Texte n°3 :
Un texte argumentatif qui plaide la science .La présence des arguments enrichis de lexique d’appréciation qui met la science en valeur .Le rapport de cause et de conséquence est utilisé. L’implication de l’auteur dans le texte à travers l’emploi de la 1ère pers.
→Co-élaboration des critères de réussite par la transformation des caractéristiques discursives et textuelles en contrainte d’écriture.
M2 →Mise en chantier :
*Rappel du sujet élaboré et anticipé durant le lancement du projet.
*Réorganisation des élèves en groupe après le choix des thèmes à
traiter.
*Elaboration progressive de la grille d’évaluation.
III)-Mise en œuvre :
Séquence n°1: Plaider une cause.
plaider : prendre la défense en justice de quelqu’un, soutenir un procès.
-une cause : une opinion, une raison et un motif.
1-Compréhension de l’écrit :
Texte support : Protéger le patrimoine .p58
A.Benfodda.
Le courrier de SDH. Mars -Avril 2005 n°2
(Association Santé Sidi El Houari)
a)- Imprégnation :
Patrimoine : ¨ Ensemble des biens hérités de ses ascendants; bien de famille. Patrimoine familial, maternel, paternel. Accroître, dilapider, engloutir un patrimoine. ¨ [DROIT] Ensemble des biens, des charges et des droits d’une personne appréciables en argent.
¨ Ensemble des biens, des réalisations transmise collectivement par les ancêtres; héritage commun d’une collectivité. Le patrimoine culturel. Patrimoine archéologique, historique, artistique.
Ø Quelle est la source de ce texte ?
La revue « Le courrier de SDH » Mars – Avril 2005, n° 2 (Association Santé Sidi El Houari)
Ø Qu’est-ce qu’une d’une association ?
C’est une union de personnes travaillant à un but commun. Association politique, économique, professionnelle, religieuse, sportive…
Ø Si l’on tient compte du titre, quel est selon nous le but d’association Santé Sidi El Houari ?
Elle veut protéger le patrimoine algérien ou, du moins, le patrimoine représenté par le quartier Sidi El Houari d’Oran .
II)- Exploitation du texte :
1- A quelle occasion ce texte a-t-il été écrit ?
A l’occasion du mois consacré par l’Unesco à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine dans tous les pays (du 18 avril au 18 mai).
De quel patrimoine s’agit-il ?
Du patrimoine culturel et architectural.
2- Quelle est la question posée dans le texte ?
On peut se poser la question de savoir pourquoi cette institution internationale attache une telle importance à ce sujet. (il s’agit d’une question indirecte)
3- Quelle est la première réponse de l’auteur à cette question ?
Le patrimoine est une composante essentielle de l’identité nationale.
Comment selon l’auteur le patrimoine peut-il préserver l’identité nationale ?
Grâce au patrimoine, les différentes générations de notre pays savent qu’elles ont une culture, des traditions et des valeurs spécifiques, qui les distinguent des autres peuples. Elles savent donc qu’elles appartiennent à un même pays.
4- Du moment que le patrimoine à une importance nationale, en quoi peut-il intéresser l’Unesco ?
Un patrimoine national a aussi une importance mondiale parce qu’il représente aussi l’apport particulier d’un peuple à la civilisation humaine.
§1 : Le patrimoine matérialise le génie d'un peuple et sa contribution à la civilisation humaine.
5- Dans quel but cette association a-t-elle été créée initialement ?
Pour la sauvegarde des Bains Turcs et de l’Hôpital Colonial.
6- Où se trouvent ces monuments ? A quand remonte leur construction ?
Dont la ville d’Oran. Leur construction date respectivement du XVIIIe et XIXe siècles.
7- Contre quoi l'association voulait-elle protéger ces monuments ?
Contre l'indifférence.
8- Comment l'association compte-t-elle protéger ces monuments ? Ou encore, quelle est selon elle la meilleure façon de les protéger ?
En initiant une véritable culture de protection de ces biens.
9- Qui, selon l'auteur, doit être visé par cette action ?
Les jeunes.
10- Comment peut-on les touchers ?
Grâce à l'école et aux associations.
11- Si les jeunes s'intéressent à leur patrimoine, quels avantages pourront-ils en tirer ?
Ils pourront mieux connaître l'histoire de leur pays et sa culture.
§2 : Pourquoi et comment protéger les monuments ?
III)- Exercice de synthèse :
En vous inspirant du contenu du texte, complétez les phrases suivantes.
1- L'auteur est un membre de ……………..
2- A l'origine, cette association a été créée pour …………..
3- Cette association veut protéger les monuments oranais contre ……………
4- La solution proposée par cette association est …………
5- Le public visé par cette association est composé surtout de ……………..
6- Grâce au patrimoine, nous pouvons connaître ……………..
IV)- Etude du modèle discursif :
Ø Le plaidoyer c'est la défense passionnée d'une idée, d'une opinion, d'un avis d'une personne.
(Ici : La nécessité de protéger le patrimoine)
Ø Dans le plaidoyer l’énonciateur intervient et prend parti personnellement. Il donne des arguments, des preuves, des explications à son destinataire pour le convaincre.
(Ici : 1- Le patrimoine matérialise le génie d'un peuple et sa contribution à la civilisation humaine.
2- Grâce au patrimoine, on peut mieux connaître l'histoire et la culture de son pays.)
Ø Le destinataire doit découvrir les enjeux (Ce qui peut être gagné ou perdu au cours d’une entreprise, d’une compétition. L’enjeu d’une guerre, d’une rencontre sportive. Enjeux économiques d’une décision politique.) du texte et sa portée (Aptitude d’une idée, d’une action, d’un événement à avoir des conséquences importantes. La portée d’un argument, d’une explication.)
Ø Dans le plaidoyer (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :
1- l'expression des sentiments ( Par exemple :... nous sommes sensibles... )
2- la volonté d'impliquer le destinataire par l'emploi de certaines techniques d'interpellations ( Par exemple : la phrase interrogative, les verbes de modalité « pouvoir » et « devoir » )
3- L'emploi des introducteurs d’arguments ( Par exemple : parce que ) et des autres articulateurs logiques qui introduisent, par exemple, l'opposition ( Par exemple : mais), l'insistance ( Par exemple : non seulement ... mais )
2)-Expression écrite :
Objectif :
-produire un texte argumentatif en réinvestissant les acquis.
Sujet :
« La lecture participe à la formation de l’esprit et au développement de la personnalité de l’enfant ».Rédigez un cout texte argumentatif en exprimant votre point de vue et en donnant des exemples.
3-Outils linguistiques :
*Lexique / Morphologie / Syntaxe:
-Etudier le champ lexical lié au thème.
-Apprendre à l’apprenant à trouver les synonymes et les antonymes.
-l’énumération et la gradation.
-Repérer les connecteurs logiques.
*Exercice n°1 :
Trouvez dans le texte les termes qui se rapporte au terme « patrimoine » :
Culture / tradition / valeurs spécifiques / vestiges historiques / biens communs / architecture / édifices /identité nationale / civilisation humaine.
*Exercice n°2 :
Classer les termes pris dans le texte selon qu’ils soient synonymes et antonymes : La sauvegarde / agir / importance / la valorisation /durablement/
L’indifférence / les actions / monuments /permanence/ l’intérêt / vestiges /découvrir / protection / être sensible / connaître.
*Exercice n°3 :
Donnez les verbes des noms suivants puis employez-les dans des phrases personnelles :
La sauvegarde / la valorisation / l’intérêt.
*Exercice n°4 :
*Entrainer les apprenants à repérer l’énumération et la gradation dans le texte support étudié:
-Quelques milliards d’années / quelques millions d’années /
Quelques milliers.
Présence de l’énumération qui rassemble une série de termes successifs, ordonnés d’une manière progressive.
-la musique, au théâtre, à l’artisanat, à la peinture, au livre ….
Présence de la gradation qui rassemble une série de termes ordonnés selon une progression croissante pour mettre l’accent sur l’importance du patrimoine et inciter à passer à l’action.
*Exercice n°5 :
Complétez le tableau ci-dessous avec à partir du texte des verbes exprimant :
L’obligation | La capacité | La possibilité |
*Exercice n°6: Relevez dans le texte les rapports logiques exprimés dans le texte:
*mais exprime le rapport d’opposition.
* lorsque expriment le rapport de temporalité
*parce que exprime le rapport de cause.
*Exercice n°7:
Classez les connecteurs logiques explicites et les termes ci- dessous dans le tableau donnés selon e qu’ils expriment:
Parce que, de sorte que, entraîner, si, car, au cas où, alors que, alors, mais, causer, or, en ce cas, donc, tandis que, bien que, de sorte que, encore que, quoique, si bien que, en revanche, au point que, pour que, néanmoins, afin que, au contraire, puisque, par contre, de crainte que, sous prétexte que, de peur que, dériver, émaner ,être à l’origine, comme, engendrer, être attribué à de manière que, étant donné que , être du.
Cause | Consequences | Opposition | But | Hypothèse |
[b]*Exercice n°8 :
Complétez ces énoncéspour exprimer trois relations logiques : cause / conséquence / opposition.
1- Nous plaidons notre patrimoine…………………………….
…………………………………………
………………………………………
2- La jeunesse reconnaitra…………………..
…………………………………….
………………………………………
4)- Synthèse :
- Retour au projet pour réinvestir toutes les compétences atteintes à travers les activités réalisées durant la 1ière séquence.
- Elaboration de la grille d’évaluation finale :
5)-Compte rendu et correction de l’expression écrite :
1 – Mise en situation
- Rappel du sujet
- Rappel du plan/modèle/canevas
- Rappel des caractéristiques
2 – Compte rendu oral
(Evaluation globale du travail des élèves)
3 – Correction collective
- Construction par la classe d’un texte PREALABLEMENT rédigé par le professeur
- Ou Amélioration d’un devoir d’élève moyen
4- Correction individuelle
[/b]
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