Séquence n°3→
Débattre d'un sujet d'actualité.
*Explication :
-Débattre : négocier et discuter ensemble d’une façon contradictoire.
- un sujet d’actualité : un problème, une question en relation avec le temps présent.
Exp : le sujet de la technologie fait appel à deux groupes de personnes avec deux
opinions contradictoires :
*la technologie facilite la vie humaine.
*la technologie détruit la nature et la planète terre.
1- Compréhension de l’écrit :
Texte support : Point de vue
« La solution des petits réacteurs ».p67
Le courrier de l’Unesco /Février 2001
Christian Stoffaës
Directeur de la délégation à la prospective internationale d’électricité de France.
*Observation :
-un titre →annonce une opinion ou plus.
-un 2ème titre→oriente le lecteur vers le sujet traité.
- des chiffres /des années /des pourcentages.
- des notions scientifiques.
- la source / l’écrivain (une petite biographie concernant sa fonction) / date de publication.
*Analyse :
-le titre : les petits réacteurs : un ensemble (des moyens) utilisé pour extraire la chaleur et la fission nucléaire.
-la thèse →le nucléaire est le seul véritable substitut (remplaçant) au charbon.
-les arguments :
* réduire massivement les émissions de CO2.
* lutter contre l’effet de serre.
* les énergies renouvelables n’alimenteront pas des mégapoles (vaste région regroupant plusieurs villes) de 20 millions d’habitants.
* la demande en électricité croit de plus en plus.
Conclusion partielle : le nucléaire est important.
-l’anti-thèse →Mais le mouvement écologiste refuse sa réhabilition (revaloriser le nucléaire).
-Les arguments :
*les énergies renouvelables (le soleil /le vent) ont un rôle à jouer en zones rurales pour lutter contre l’effet de serre.
*plusieurs pays européens s’engagent à ne pas construire de nouvelles centrales nucléaires.
-Conclusion globale :
L’opinion de l’auteur apparaît avec l’emploi de « nous ».Il se place au milieu en préférant un nucléaire différent sur le plan de la sûreté géré par une agence intergouvernementale et le développement des réacteurs plus petits voire l’ONU doit contrôler l’inscription souple du nucléaire.
-Outils linguistiques :
*l’usage de « mais » « en revanche » exprimant l’opposition.
*des arguments appréciatifs positifs et négatifs.
*deux opinions contradictoires sur un thème ou un sujet d’actualité « le nucléaire ».
* l’illustration est présente dans le but de convaincre le lecteur.
*phrases impersonnelles « il existe… / il faudrait… / il appartient …→visant l’objectivité.
2)-Expression écrite :
Objectif :
-produire un texte argumentatif en réinvestissant les acquis.
Sujet : sous prétextes du développement de la vie humaine, les usines ravagent la terre avec l’émission du co2 et par conséquent la menace de l’effet de serre. Alors à votre avis doit-on continuer à encourager le travail de ces usines ou les fermer.
3-Outils linguistiques :
*Lexique / Morphologie / Syntaxe:
Objectif :
- Reconnaître les modalités d’appréciation et de jugement.
Exercice n°1 :
Trouvez dans le texte p67 les termes qui comportent une appréciation sur le
Nucléaire ? *Quelle est la nature de ces termes trouvés ? Apportent-ils une appréciation positive ou négative ?
*Le nucléaire est le seul véritable substitut au charbon. Adjectif.
*……..réduire massivement les émissions de co2. Verbe + adverbe.
*…….le besoin de nouveaux réacteurs…….. Nom
*……les énergies renouvelables ont un rôle à jouer…… nom
*…de nouveaux réacteurs plus petits et encore plus surs… adjectif
* Ils apportent une appréciation positive.
Classez dans le tableau ci-dessous les énoncés pris du texte :
*Le nucléaire est le seul véritable substitut au charbon.
*Il existe des débouchés importants dans les pays émergents.
*Il faudrait aussi organiser un système de contrôle international des matières….
*Nous voulons promouvoir un nucléaire différent.
*Il appartient à l’ONU d’étudier l’inscription du nucléaire.
Exercice n°1 p82 : Transformation des phrases personnelles en phrases impersonnelles :
1- Il y a des milliers de personnes qui meurent chaque année de famine.
2- Il manque des moyens pour enrayer la famine sur terre.
3- Il se forme des commissions onusiennes pour travailler et lutter contre ce fléau qu’est la famine.
4-Il se produise des guerres ethniques parfois dans ces régions qui complique encore plus la situation.
Exercice n°2 p82 : Composition des phrases impersonnelles à partir d’un « adjectif » :
1- Il est nécessaire d’adapter les programmes scolaires………….moderne.
2- Il est indispensable de savoir lire , écrire…………………………passées.
3- Il est sur que les nouvelles …………………………….réussiront.
4- Il est évident que l’avenir appartient………………….adapter.
Compte rendu et correction de l’expression écrite :
1 – Mise en situation
- Rappel du sujet
- Rappel du plan/modèle/canevas
- Rappel des caractéristiques
2 – Compte rendu oral
(Evaluation globale du travail des élèves).
3 – Correction collective
- Construction par la classe d’un texte PREALABLEMENT rédigé par le professeur
- Ou Amélioration d’un devoir d’élève moyen
4- Correction individuelle
IV)- Finalisation du projet :
M1 :-rappel du sujet.
-lecture critique du produit final (réorganisation de passages entiers / modification des idées/ orientations essentielles).
M2 :-mise au point du produit→ rédaction textuelle.
- étude des structures des phrases.
- choix du vocabulaire adéquat (mot, expression ….)
-vérification de l’orthographe.
M3- mise en forme.
-lisibilité.
-mise en page.
V)- Compte -rendu :
-Evaluation du produit final.
-validation du projet.
VI)-Socialisation du produit final :
-diffuser le produit→exposer /afficher /publier dans un journal scolaire.
Débattre d'un sujet d'actualité.
*Explication :
-Débattre : négocier et discuter ensemble d’une façon contradictoire.
- un sujet d’actualité : un problème, une question en relation avec le temps présent.
Exp : le sujet de la technologie fait appel à deux groupes de personnes avec deux
opinions contradictoires :
*la technologie facilite la vie humaine.
*la technologie détruit la nature et la planète terre.
1- Compréhension de l’écrit :
Texte support : Point de vue
« La solution des petits réacteurs ».p67
Le courrier de l’Unesco /Février 2001
Christian Stoffaës
Directeur de la délégation à la prospective internationale d’électricité de France.
*Observation :
-un titre →annonce une opinion ou plus.
-un 2ème titre→oriente le lecteur vers le sujet traité.
- des chiffres /des années /des pourcentages.
- des notions scientifiques.
- la source / l’écrivain (une petite biographie concernant sa fonction) / date de publication.
*Analyse :
-le titre : les petits réacteurs : un ensemble (des moyens) utilisé pour extraire la chaleur et la fission nucléaire.
-la thèse →le nucléaire est le seul véritable substitut (remplaçant) au charbon.
-les arguments :
* réduire massivement les émissions de CO2.
* lutter contre l’effet de serre.
* les énergies renouvelables n’alimenteront pas des mégapoles (vaste région regroupant plusieurs villes) de 20 millions d’habitants.
* la demande en électricité croit de plus en plus.
Conclusion partielle : le nucléaire est important.
-l’anti-thèse →Mais le mouvement écologiste refuse sa réhabilition (revaloriser le nucléaire).
-Les arguments :
*les énergies renouvelables (le soleil /le vent) ont un rôle à jouer en zones rurales pour lutter contre l’effet de serre.
*plusieurs pays européens s’engagent à ne pas construire de nouvelles centrales nucléaires.
-Conclusion globale :
L’opinion de l’auteur apparaît avec l’emploi de « nous ».Il se place au milieu en préférant un nucléaire différent sur le plan de la sûreté géré par une agence intergouvernementale et le développement des réacteurs plus petits voire l’ONU doit contrôler l’inscription souple du nucléaire.
-Outils linguistiques :
*l’usage de « mais » « en revanche » exprimant l’opposition.
*des arguments appréciatifs positifs et négatifs.
*deux opinions contradictoires sur un thème ou un sujet d’actualité « le nucléaire ».
* l’illustration est présente dans le but de convaincre le lecteur.
*phrases impersonnelles « il existe… / il faudrait… / il appartient …→visant l’objectivité.
2)-Expression écrite :
Objectif :
-produire un texte argumentatif en réinvestissant les acquis.
Sujet : sous prétextes du développement de la vie humaine, les usines ravagent la terre avec l’émission du co2 et par conséquent la menace de l’effet de serre. Alors à votre avis doit-on continuer à encourager le travail de ces usines ou les fermer.
3-Outils linguistiques :
*Lexique / Morphologie / Syntaxe:
Objectif :
- Reconnaître les modalités d’appréciation et de jugement.
Exercice n°1 :
Trouvez dans le texte p67 les termes qui comportent une appréciation sur le
Nucléaire ? *Quelle est la nature de ces termes trouvés ? Apportent-ils une appréciation positive ou négative ?
*Le nucléaire est le seul véritable substitut au charbon. Adjectif.
*……..réduire massivement les émissions de co2. Verbe + adverbe.
*…….le besoin de nouveaux réacteurs…….. Nom
*……les énergies renouvelables ont un rôle à jouer…… nom
*…de nouveaux réacteurs plus petits et encore plus surs… adjectif
* Ils apportent une appréciation positive.
Classez dans le tableau ci-dessous les énoncés pris du texte :
*Le nucléaire est le seul véritable substitut au charbon.
*Il existe des débouchés importants dans les pays émergents.
*Il faudrait aussi organiser un système de contrôle international des matières….
*Nous voulons promouvoir un nucléaire différent.
*Il appartient à l’ONU d’étudier l’inscription du nucléaire.
Enoncés impersonnels | Enoncés personnels |
Exercice n°1 p82 : Transformation des phrases personnelles en phrases impersonnelles :
1- Il y a des milliers de personnes qui meurent chaque année de famine.
2- Il manque des moyens pour enrayer la famine sur terre.
3- Il se forme des commissions onusiennes pour travailler et lutter contre ce fléau qu’est la famine.
4-Il se produise des guerres ethniques parfois dans ces régions qui complique encore plus la situation.
Exercice n°2 p82 : Composition des phrases impersonnelles à partir d’un « adjectif » :
1- Il est nécessaire d’adapter les programmes scolaires………….moderne.
2- Il est indispensable de savoir lire , écrire…………………………passées.
3- Il est sur que les nouvelles …………………………….réussiront.
4- Il est évident que l’avenir appartient………………….adapter.
Compte rendu et correction de l’expression écrite :
1 – Mise en situation
- Rappel du sujet
- Rappel du plan/modèle/canevas
- Rappel des caractéristiques
2 – Compte rendu oral
(Evaluation globale du travail des élèves).
3 – Correction collective
- Construction par la classe d’un texte PREALABLEMENT rédigé par le professeur
- Ou Amélioration d’un devoir d’élève moyen
4- Correction individuelle
IV)- Finalisation du projet :
M1 :-rappel du sujet.
-lecture critique du produit final (réorganisation de passages entiers / modification des idées/ orientations essentielles).
M2 :-mise au point du produit→ rédaction textuelle.
- étude des structures des phrases.
- choix du vocabulaire adéquat (mot, expression ….)
-vérification de l’orthographe.
M3- mise en forme.
-lisibilité.
-mise en page.
V)- Compte -rendu :
-Evaluation du produit final.
-validation du projet.
VI)-Socialisation du produit final :
-diffuser le produit→exposer /afficher /publier dans un journal scolaire.
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