منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتـــــــدى التعــــــليم الثــــــــانوي بـــــسفـــــيزف

منـــــتدى خــــاص بالتعــــــليم الثــــــــانوي

المواضيع الأخيرة

» تخصص محروقات وكيمياء
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالأربعاء أكتوبر 07 2015, 11:28 من طرف مهاجي30

» الفرض الاول علمي في مادة الأدب العربي
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالسبت نوفمبر 22 2014, 14:57 من طرف slim2011

» الفرض الاول ادب عربي شعبة ادب و فلسفة
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالسبت أكتوبر 18 2014, 06:35 من طرف عبد الحفيظ10

» دروس الاعلام الآلي كاملة
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالثلاثاء سبتمبر 23 2014, 09:24 من طرف mohamed.ben

» دروس في الهندسة الميكانيكية
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالخميس سبتمبر 18 2014, 04:37 من طرف nabil64

» وثائق هامة في مادة الفيزياء
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالأربعاء سبتمبر 10 2014, 21:12 من طرف sabah

» طلب مساعدة من سيادتكم الرجاء الدخول
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالجمعة سبتمبر 05 2014, 19:57 من طرف amina

» مذكرات الأدب العربي شعبة آداب و فلسفة نهائي
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالجمعة سبتمبر 05 2014, 19:53 من طرف amina

» مذكراث السنة الثالثة ثانوي للغة العربية شعبة ادب
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالثلاثاء أغسطس 19 2014, 07:29 من طرف walid saad saoud

» les fiches de 3 as* projet I**
Proposer des fiches de 2as Icon_minitimeالجمعة يوليو 11 2014, 11:51 من طرف belaid11

مكتبة الصور


Proposer des fiches de 2as Empty

    Proposer des fiches de 2as

    avatar
    ليلى
    المراقب
    المراقب


    الجنس : انثى عدد المساهمات : 394
    تاريخ التسجيل : 29/05/2011

    Proposer des fiches de 2as Empty Proposer des fiches de 2as

    مُساهمة من طرف ليلى الأربعاء يونيو 01 2011, 15:48



    Séquence 2 : Dénoncer un fait , une opinion et un point de vue. projet 2



    *Explication :

    -Dénoncer : rejeter, refuser et discréditer.

    - une opinion : avis personnel sur un sujet, un principe, un ensemble d’idées dominantes.

    - un point de vue : façon particulière dont on envisage un sujet, avis personnel.

    - un fait : action, événement, ce qui existe réellement.



    1- Compréhension de l’écrit :



    Texte support : « Dérive de la science »

    Albert Jacquard. P 64.

    I)- Imprégnation :



    Dérive : Déviation progressive d'un processus, due à un manque


    de contrôle. Dérive politique.

    Dérive dans l'application d'une règle. dérapage. Dérive du chômage, augmentation incontrôlée. (Le sens du mot selon le contexte)


    Ø Quelle remarque pouvez-vous faire sur le titre ?

    Le titre nous apprend que la science est en train d’échapper à tout contrôle.

    Ø Est-ce que cela serait « normal », selon vous ? Pourquoi ?

    Non. Cela pourrait engendrer de très graves conséquences sur l’humanité.

    Ø Faut-il laisser faire alors ? Sinon, quelle doit être notre position envers cette situation ?

    Non. Il faut la dénoncer. (Dénoncer : Faire connaître (une chose répréhensible). Dénoncer un crime, des abus)



    II)- Exploitation du texte :



    *A qui renvoient les pronoms personnels suivants : « Je », « Il »?

    *Le pronom « Je » renvoie à l’auteur « Albert Jacquard » ; « Il » à « Jules Verne ».



    Jules Verne (1828-1905), écrivain français, auteur de quelque quatre-vingts romans, qui fut, au XIXe siècle, un précurseur de la science-fiction (Genre littéraire qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l'imaginaire romanesque.) Un des principaux mérites de Jules Verne est d’être parvenu, grâce à son sens de la documentation, à adapter au roman les conquêtes et les découvertes des savants de son époque, tout en les mettant au service d’une imagination foisonnante, qui, bien souvent, a fait de lui un visionnaire. Ainsi, le célèbre Nautilus de Vingt Mille Lieues sous les mers préfigure de dix ans les sous-marins de l’ingénieur Laubeuf.



    * Qu’est-ce que Jules Verne avait prévu (imaginé) comme découvertes scientifiques ou techniques, par exemple ?



    Les avions, les sous-marins….



    *Selon J. Verne, que devaient apporter ces découvertes à l’humanité (aux hommes) ?

    Elles devaient assurer le bonheur des hommes.



    *Quelle est la phrase qui montre que la recherche scientifique est arrivée àdécouvrir des choses beaucoup plus importantes que celles prévues par J. Verne ?

    « La réalité a dépassé ses prévisions. »



    * La phrase suivante : « Mais le constat le plus troublant qu’à dû accepter ma génération est que les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains. » signifie :

    a- Les avancées techniques ont réalisé le bonheur des hommes ?

    b- Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes ?

    Répondez, puis justifiez par trois mots tirés du 1er paragraphe.

    Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes. « bouleversé, mais, troublant »

    *Quels sont les deux exemples cités par l’auteur pour montrer que la science est arrivée à découvrir des choses qui peuvent être catastrophiques pour l’humanité ?

    La bombe nucléaire et les manipulations génétiques.



    §1 : Le progrès scientifique menace l’humanité.





    *A quoi l’auteur oppose-t-il les beaux rêves ?

    Le cauchemar.



    *Qu’est-ce qui est désigné par ces deux expressions (beaux rêves – le cauchemar) ?

    Par « beaux rêves », l’auteur les rêves des précurseurs des recherches scientifiques, qui voulaient réaliser des choses qui contribuent au bonheur des hommes. Par « le cauchemar », il désigne les résultats catastrophiques auxquelles sont parvenues ces recherches.



    *Relevez les mots et les expressions qui montrent que le progrès scientifique est en train d’engendrer le malheur des hommes ?

    Le choc - le pire - l’asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - le cauchemar - danger - délire - déchirement



    §2 : Le progrès scientifique a engendré le malheur des hommes, au lieu d’assurer leur bonheur.



    * Quelles sont les deux raisons qui poussent les scientifiques à faire des recherches malgré cela ?

    Leur intelligence et les contraintes imposées par la finitude du monde.



    * Pourquoi l’auteur cite-t-il l’exemple du feu ?

    Pour montrer que l’homme se comporte suivant sa nature et ses besoins.



    * Pouvez-vous déterminer la date de la rédaction de ce texte ?

    Vers la fin du siècle dernier



    * Qui est désigné par le pronom « tu » ? Justifiez votre réponse.

    Une personne qui fait partie des futures générations. L’emploi du futur dans « leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération »



    * Est-ce que l’auteur pense que la situation actuelle va changer dans l’avenir ? Justifiez votre réponse.

    Non. Il pense le contraire en déclarant : « … je ne m’avance guère en imaginant que leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération. »



    §3 : Les découvertes scientifiques ne seront pas limitées par le temps.



    III)- Exercice de synthèse : Complétez le tableau suivant :



    Qui?
    Parle de quoi?
    Quelle est sa position sur le sujet ?
    A qui
    s’adresse-t-il ?
    L’émetteur veut

    informer

    le récepteur ?

    faire réagir

    le récepteur ?















    IV)- Etude du modèle discursif :

    Ø Le réquisitoire est un discours (texte) qui accuse qqn en énumérant ses fautes, ses torts, ou qui dénonce les imperfections (défauts, lacunes, anomalies, faiblesses …) de qqch.

    (Ici : La situation dramatique sur laquelle ont débouché les découvertes scientifiques.)



    Ø Dans le réquisitoire l’énonciateur prend parti contre qqn ou qqch. Il donne des arguments, des preuves, des explications à son destinataire pour le convaincre.

    (Ici :

    1- Les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains.

    2-Aux beaux rêves de sociétés apaisées, opulentes, égalitaires, succédait le cauchemar.)

    Ø Dans le réquisitoire (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :

    3-l'expression des sentiments (enthousiasme, bonheur, troublant, choc, fascination, déchirement, l’envie)

    1- L’emploi d’un lexique « dépréciatif » (bouleversé, troublant, choc, pire, asservissement, suicide, cauchemar, danger, délire, déchirement)

    2- l’expression de l’opposition (l’emploi de « Mais », l’emploi de la négation pour exprimer des choses contraires, l’emploi des antonymes)

    3- la volonté d'impliquer le destinataire (l’emploi de la 2ème personne, l’emploi de la phrase interrogative).



    2)-Expression écrite :

    Objectif :

    -produire un texte argumentatif en réinvestissant les acquis.

    Sujet : Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire, illégale, choquante…



    - Remarques:

    *Faire l'inventaire des thèmes choisis par les élèves.

    *Aider les élèves à établir un plan collectif.





    - Le plan du texte :

    Introduction :

    · Présenter la situation en question ( Lieu – Temps – Description

    Développement :

    · Caractériser la nature du (des) danger(s) qui le menace(nt)

    · Présenter les arguments pour convaincre les lecteurs de la nécessité de le sauvegarder.

    Conclusion :

    · Quel intérêt y a-t-il à protéger un patrimoine local ou national ?





    3-Outils linguistiques :



    *Lexique / Morphologie / Syntaxe:



    -Etudier le champ lexical lié au thème.

    -Apprendre à l’apprenant à reformuler à partir des synonymes.



    *Exercice n°1 :

    Relevez le champ lexical en relation avec la science :

    « les découvertes / des progrès / les avancés techniques / des nouveaux pouvoirs / la connaissance / intelligence / transformation. »



    * Exercice n°2 :

    L’auteur a reformulé les termes suivants en utilisant leurs synonymes, trouvez-les dans le texte :

    « La réalité / les enthousiasmes / l’attitude / transformation / bombe atomique».



    - La réalité : l’évidence / vie quotidienne.

    - Les enthousiasmes : les prévisions / imaginant.

    - l’attitude : le comportement.

    - transformation : bouleverser / révolution.

    - bombe atomique : bombe nucléaire / bombe à hydrogène.



    * Exercice n°3



    Donnez les antonymes des termes ci-dessous à partir du texte :

    - Beaux rêves #.........

    - Plus grand bonheur #........

    - accepter #............

    -lointains #............



    *Exercice n°4:

    Dites ce que l’expression ci-dessous indique :

    « J’ai partagé les enthousiasmes de Jules Verne »

    Reflète l’opinion de l’auteur. On peut substituer le verbe « partager » avec d’autres verbes qui indique une prise de position :

    Affirmer / penser /estimer /croire / convaincre / persuader / juger / inciter….



    *Exercice n°5: Relevez dans le texte les rapports logiques exprimés dans le texte:

    *mais exprime le rapport d’opposition.

    * lorsque expriment le rapport de temporalité

    *en raison de / entraine / provoque exprime le rapport de cause.



    *Exercice n°5 : Ces phrases comportent des rapports logiques implicites exprimez –les explicitement :

    1-Jules Verne a prévu le tour du monde en 80 jours, il n’avait pas prévu la bombe nucléaire.

    Rapport d’opposition : on emploie « mais ».

    2-La réalité a dépassé les prévisions de Jules Verne. Le déferlement des découvertes a bouleversé notre vie quotidienne.

    Rapport de cause : on emploie « parce que ».



    3- Tu vis une double révolution : je t’envie.

    Rapport de conséquence : on emploie « c’est pourquoi».





    4)- Synthèse :

    *Mise au point du projet :

    M1→une évaluation diagnostique pour entraîner les apprenants à réinvestir les compétences repérées

    durant l’évaluation formative de la 1ère séquence.

    M2 →élaboration progressive de la grille d’évaluation.



    4)-Elargissement :

    Etude d’un fait poétique :

    « La volonté de vivre ».

    D’Abou El Kassem Ach-Chabbi p55.

    *Observation :

    Le poème se compose :

    -un titre qui annonce le thème abordé ainsi que le sujet.

    -trois strophes comportant la ponctuation.

    -le nom du poète tunisien et sa date de naissance et de décès.

    * Analyse :

    -le titre → la volonté de vivre : vouloir / aimer / désirer vivre mais tout le sens de la vie telle que :

    la liberté, la dignité, le respect.

    - Le poème contient :

    → une thèse défendue, une valeur humaniste plaider « la liberté de choisir son destin.

    -Les arguments utilisés pour défendre sa cause « vouloir vivre »

    *la force et le destin subviennent au désir du peuple.

    *la nuit voire les chaînes disparaîtront.

    * je tends vers mon but sans se préoccuper du vent et ses cris sonores, ni de la prudence.

    *furieux guidé par son sang de jeunesse, écoutant le tonnerre et la pluie.

    * la terre bénit les hommes ambitieux qui affrontent le danger.

    * lorsque les âmes tendent vers la vie, le destin est contraint de leur répondre.

    Conclusion *l’univers est plein de vie, il aime la vie.

    →une antithèse discréditée « vivre dans la dépendance des autres »

    - Les arguments avancés :

    * traîne à jamais dans les crevasses.

    * la terre maudit celui qui n’évolue pas avec le temps et qui se contente d’une vie de pierre.

    * l’univers méprise les morts et les cadavres.

    * l’abeille ne baise pas les cadavres des fleurs.

    -Les outils linguistiques :

    *la ponctuation → ? qui sert à poser un problème.

    « » qui sert à présenter des propos directs.

    : qui donne une explication.

    * l’implication de l’auteur avec l’emploi de « je /moi /me /mon »

    * les propos rapportés directement servent d’exemples de concrétisation.

    Donc c’est un poème qui comporte une argumentation.



    5- Compte rendu et correction de l’expression écrite :



    1 – Mise en situation

    - Rappel du sujet

    - Rappel du plan/modèle/canevas

    - Rappel des caractéristiques

    2 – Compte rendu oral

    (Evaluation globale du travail des élèves.

    3 – Correction collective

    - Construction par la classe d’un texte PREALABLEMENT rédigé par le professeur

    - Ou Amélioration d’un devoir d’élève moyen

    4- Correction individuelle




      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة نوفمبر 15 2024, 11:31