Séquence 2 : Dénoncer un fait , une opinion et un point de vue. projet 2
*Explication :
-Dénoncer : rejeter, refuser et discréditer.
- une opinion : avis personnel sur un sujet, un principe, un ensemble d’idées dominantes.
- un point de vue : façon particulière dont on envisage un sujet, avis personnel.
- un fait : action, événement, ce qui existe réellement.
1- Compréhension de l’écrit :
Texte support : « Dérive de la science »
Albert Jacquard. P 64.
I)- Imprégnation :
Dérive : Déviation progressive d'un processus, due à un manque
de contrôle. Dérive politique.
Dérive dans l'application d'une règle. dérapage. Dérive du chômage, augmentation incontrôlée. (Le sens du mot selon le contexte)
Ø Quelle remarque pouvez-vous faire sur le titre ?
Le titre nous apprend que la science est en train d’échapper à tout contrôle.
Ø Est-ce que cela serait « normal », selon vous ? Pourquoi ?
Non. Cela pourrait engendrer de très graves conséquences sur l’humanité.
Ø Faut-il laisser faire alors ? Sinon, quelle doit être notre position envers cette situation ?
Non. Il faut la dénoncer. (Dénoncer : Faire connaître (une chose répréhensible). Dénoncer un crime, des abus)
II)- Exploitation du texte :
*A qui renvoient les pronoms personnels suivants : « Je », « Il »?
*Le pronom « Je » renvoie à l’auteur « Albert Jacquard » ; « Il » à « Jules Verne ».
Jules Verne (1828-1905), écrivain français, auteur de quelque quatre-vingts romans, qui fut, au XIXe siècle, un précurseur de la science-fiction (Genre littéraire qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l'imaginaire romanesque.) Un des principaux mérites de Jules Verne est d’être parvenu, grâce à son sens de la documentation, à adapter au roman les conquêtes et les découvertes des savants de son époque, tout en les mettant au service d’une imagination foisonnante, qui, bien souvent, a fait de lui un visionnaire. Ainsi, le célèbre Nautilus de Vingt Mille Lieues sous les mers préfigure de dix ans les sous-marins de l’ingénieur Laubeuf.
* Qu’est-ce que Jules Verne avait prévu (imaginé) comme découvertes scientifiques ou techniques, par exemple ?
Les avions, les sous-marins….
*Selon J. Verne, que devaient apporter ces découvertes à l’humanité (aux hommes) ?
Elles devaient assurer le bonheur des hommes.
*Quelle est la phrase qui montre que la recherche scientifique est arrivée àdécouvrir des choses beaucoup plus importantes que celles prévues par J. Verne ?
« La réalité a dépassé ses prévisions. »
* La phrase suivante : « Mais le constat le plus troublant qu’à dû accepter ma génération est que les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains. » signifie :
a- Les avancées techniques ont réalisé le bonheur des hommes ?
b- Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes ?
Répondez, puis justifiez par trois mots tirés du 1er paragraphe.
Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes. « bouleversé, mais, troublant »
*Quels sont les deux exemples cités par l’auteur pour montrer que la science est arrivée à découvrir des choses qui peuvent être catastrophiques pour l’humanité ?
La bombe nucléaire et les manipulations génétiques.
§1 : Le progrès scientifique menace l’humanité.
*A quoi l’auteur oppose-t-il les beaux rêves ?
Le cauchemar.
*Qu’est-ce qui est désigné par ces deux expressions (beaux rêves – le cauchemar) ?
Par « beaux rêves », l’auteur les rêves des précurseurs des recherches scientifiques, qui voulaient réaliser des choses qui contribuent au bonheur des hommes. Par « le cauchemar », il désigne les résultats catastrophiques auxquelles sont parvenues ces recherches.
*Relevez les mots et les expressions qui montrent que le progrès scientifique est en train d’engendrer le malheur des hommes ?
Le choc - le pire - l’asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - le cauchemar - danger - délire - déchirement
§2 : Le progrès scientifique a engendré le malheur des hommes, au lieu d’assurer leur bonheur.
* Quelles sont les deux raisons qui poussent les scientifiques à faire des recherches malgré cela ?
Leur intelligence et les contraintes imposées par la finitude du monde.
* Pourquoi l’auteur cite-t-il l’exemple du feu ?
Pour montrer que l’homme se comporte suivant sa nature et ses besoins.
* Pouvez-vous déterminer la date de la rédaction de ce texte ?
Vers la fin du siècle dernier
* Qui est désigné par le pronom « tu » ? Justifiez votre réponse.
Une personne qui fait partie des futures générations. L’emploi du futur dans « leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération »
* Est-ce que l’auteur pense que la situation actuelle va changer dans l’avenir ? Justifiez votre réponse.
Non. Il pense le contraire en déclarant : « … je ne m’avance guère en imaginant que leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération. »
§3 : Les découvertes scientifiques ne seront pas limitées par le temps.
III)- Exercice de synthèse : Complétez le tableau suivant :
Qui? | Parle de quoi? | Quelle est sa position sur le sujet ? | A qui s’adresse-t-il ? | L’émetteur veut | |
informer le récepteur ? | faire réagir le récepteur ? | ||||
IV)- Etude du modèle discursif :
Ø Le réquisitoire est un discours (texte) qui accuse qqn en énumérant ses fautes, ses torts, ou qui dénonce les imperfections (défauts, lacunes, anomalies, faiblesses …) de qqch.
(Ici : La situation dramatique sur laquelle ont débouché les découvertes scientifiques.)
Ø Dans le réquisitoire l’énonciateur prend parti contre qqn ou qqch. Il donne des arguments, des preuves, des explications à son destinataire pour le convaincre.
(Ici :
1- Les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains.
2-Aux beaux rêves de sociétés apaisées, opulentes, égalitaires, succédait le cauchemar.)
Ø Dans le réquisitoire (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :
3-l'expression des sentiments (enthousiasme, bonheur, troublant, choc, fascination, déchirement, l’envie)
1- L’emploi d’un lexique « dépréciatif » (bouleversé, troublant, choc, pire, asservissement, suicide, cauchemar, danger, délire, déchirement)
2- l’expression de l’opposition (l’emploi de « Mais », l’emploi de la négation pour exprimer des choses contraires, l’emploi des antonymes)
3- la volonté d'impliquer le destinataire (l’emploi de la 2ème personne, l’emploi de la phrase interrogative).
2)-Expression écrite :
Objectif :
-produire un texte argumentatif en réinvestissant les acquis.
Sujet : Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire, illégale, choquante…
- Remarques:
*Faire l'inventaire des thèmes choisis par les élèves.
*Aider les élèves à établir un plan collectif.
- Le plan du texte :
Introduction :
· Présenter la situation en question ( Lieu – Temps – Description
Développement :
· Caractériser la nature du (des) danger(s) qui le menace(nt)
· Présenter les arguments pour convaincre les lecteurs de la nécessité de le sauvegarder.
Conclusion :
· Quel intérêt y a-t-il à protéger un patrimoine local ou national ?
3-Outils linguistiques :
*Lexique / Morphologie / Syntaxe:
-Etudier le champ lexical lié au thème.
-Apprendre à l’apprenant à reformuler à partir des synonymes.
*Exercice n°1 :
Relevez le champ lexical en relation avec la science :
« les découvertes / des progrès / les avancés techniques / des nouveaux pouvoirs / la connaissance / intelligence / transformation. »
* Exercice n°2 :
L’auteur a reformulé les termes suivants en utilisant leurs synonymes, trouvez-les dans le texte :
« La réalité / les enthousiasmes / l’attitude / transformation / bombe atomique».
- La réalité : l’évidence / vie quotidienne.
- Les enthousiasmes : les prévisions / imaginant.
- l’attitude : le comportement.
- transformation : bouleverser / révolution.
- bombe atomique : bombe nucléaire / bombe à hydrogène.
* Exercice n°3
Donnez les antonymes des termes ci-dessous à partir du texte :
- Beaux rêves #.........
- Plus grand bonheur #........
- accepter #............
-lointains #............
*Exercice n°4:
Dites ce que l’expression ci-dessous indique :
« J’ai partagé les enthousiasmes de Jules Verne »
Reflète l’opinion de l’auteur. On peut substituer le verbe « partager » avec d’autres verbes qui indique une prise de position :
Affirmer / penser /estimer /croire / convaincre / persuader / juger / inciter….
*Exercice n°5: Relevez dans le texte les rapports logiques exprimés dans le texte:
*mais exprime le rapport d’opposition.
* lorsque expriment le rapport de temporalité
*en raison de / entraine / provoque exprime le rapport de cause.
*Exercice n°5 : Ces phrases comportent des rapports logiques implicites exprimez –les explicitement :
1-Jules Verne a prévu le tour du monde en 80 jours, il n’avait pas prévu la bombe nucléaire.
Rapport d’opposition : on emploie « mais ».
2-La réalité a dépassé les prévisions de Jules Verne. Le déferlement des découvertes a bouleversé notre vie quotidienne.
Rapport de cause : on emploie « parce que ».
3- Tu vis une double révolution : je t’envie.
Rapport de conséquence : on emploie « c’est pourquoi».
4)- Synthèse :
*Mise au point du projet :
M1→une évaluation diagnostique pour entraîner les apprenants à réinvestir les compétences repérées
durant l’évaluation formative de la 1ère séquence.
M2 →élaboration progressive de la grille d’évaluation.
4)-Elargissement :
Etude d’un fait poétique :
« La volonté de vivre ».
D’Abou El Kassem Ach-Chabbi p55.
*Observation :
Le poème se compose :
-un titre qui annonce le thème abordé ainsi que le sujet.
-trois strophes comportant la ponctuation.
-le nom du poète tunisien et sa date de naissance et de décès.
* Analyse :
-le titre → la volonté de vivre : vouloir / aimer / désirer vivre mais tout le sens de la vie telle que :
la liberté, la dignité, le respect.
- Le poème contient :
→ une thèse défendue, une valeur humaniste plaider « la liberté de choisir son destin.
-Les arguments utilisés pour défendre sa cause « vouloir vivre »
*la force et le destin subviennent au désir du peuple.
*la nuit voire les chaînes disparaîtront.
* je tends vers mon but sans se préoccuper du vent et ses cris sonores, ni de la prudence.
*furieux guidé par son sang de jeunesse, écoutant le tonnerre et la pluie.
* la terre bénit les hommes ambitieux qui affrontent le danger.
* lorsque les âmes tendent vers la vie, le destin est contraint de leur répondre.
Conclusion *l’univers est plein de vie, il aime la vie.
→une antithèse discréditée « vivre dans la dépendance des autres »
- Les arguments avancés :
* traîne à jamais dans les crevasses.
* la terre maudit celui qui n’évolue pas avec le temps et qui se contente d’une vie de pierre.
* l’univers méprise les morts et les cadavres.
* l’abeille ne baise pas les cadavres des fleurs.
-Les outils linguistiques :
*la ponctuation → ? qui sert à poser un problème.
« » qui sert à présenter des propos directs.
: qui donne une explication.
* l’implication de l’auteur avec l’emploi de « je /moi /me /mon »
* les propos rapportés directement servent d’exemples de concrétisation.
Donc c’est un poème qui comporte une argumentation.
5- Compte rendu et correction de l’expression écrite :
1 – Mise en situation
- Rappel du sujet
- Rappel du plan/modèle/canevas
- Rappel des caractéristiques
2 – Compte rendu oral
(Evaluation globale du travail des élèves.
3 – Correction collective
- Construction par la classe d’un texte PREALABLEMENT rédigé par le professeur
- Ou Amélioration d’un devoir d’élève moyen
4- Correction individuelle
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